2023-03 - CAP ELENA : L’ENSGTI et l’UPPA lauréats de l'AMI Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030

Projet CAP ELENAL’ENSGTI et l’UPPA lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030

Par Floriane Naudy - ENSGTI

L’UPPA via l’ENSGTI a pris une part active dans le consortium porteur du projet CAP ELENA pour « Compétences et Aptitudes pour 2030 : ELectronique En Nouvelle-Aquitaine ».
Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » visant à anticiper et répondre aux besoins en emplois et en compétences de demain.

Dans un contexte où l’électronique reste une industrie clé pour réussir la révolution numérique, la transition énergétique et la souveraineté stratégique et économique de la France, les difficultés de recrutement brident l’activité.

Il s’agit ainsi, et c’est tout l’objectif de CAP ELENA, de :

• Renforcer l’attractivité de la filière électronique et de ses métiers ;
  • Développer la formation par alternance (pour favoriser l’insertion et améliorer l’articulation enseignement/industrie) ;
  • Investir dans les infrastructures, les équipements et les ressources humaines dédiées à la formation, dans une logique de mutualisation entre enseignement, recherche et industrie ;
  • Développer des plateformes de démonstrations et des pédagogies innovantes.

6 735 000 euros de subvention seront alloués au projet qui présente un budget total de 13 500 000 euros.

Quels sont les partenaires de ce projet ?

CAP ELENA, d’une durée de 60 mois, est porté par un consortium rassemblant une large palette d’expertise : formation, entreprises, décideurs publics, orientation scolaire et enseignement secondaire.

Il regroupe partenaires académiques, industriels et institutions : Université de Bordeaux (qui coordonne le projet), Université de Limoges, Université de Poitiers, UPPA, Bordeaux INP, ESTIA, Région Académique Nouvelle Aquitaine, I2S - Innovative Imaging Solutions, EXXELIA, Symbiose, EMS Factory, COFIDUR EMS, SERMA Group, Cap’tronic, Inovelec, FEDD et Région Nouvelle Aquitaine.

Un des objectifs de CAP ELENA est de former à terme 8 000 apprenants à niveau Bac+3 et 2 450 à Bac+5.

De quelle manière l’ENSGTI contribuera au projet ?

L’ENSGTI et l’UPPA vont pouvoir bénéficier du support d’un ingénieur d’études pendant 5 ans, pour notamment développer des plateformes de démonstration.
Un plan de communication ambitieux sera déployé à destination des collèges, lycées et IUT du territoire pour accroître l’attractivité de l’électronique et de ses métiers auprès des élèves, enseignants et conseillers d’orientation.

Élèves de l’école, enseignants, personnels administratifs et industriels pourront participer au dispositif en devenant « ambassadeurs de l’électronique » pour sensibiliser ces différents publics.