Suite Office 365 gratuite

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Accès rapide

UE Libres

Consultation et inscriptions aux UE Libres des semestres pairs à partir du 7 janvier 2020.

Lire la suite

    • Réserver une salle depuis son téléphone mobile pour travailler en groupe à la BUC’est possible !

      Des salles de travail en groupe à la bibliothèque universitaire de Pau à réserver en ligne à partir d’une application mobile.

      Lire la suite

    • Le Vice-Président Étudiant

      Baptiste Peyrou, Vice-Président Étudiant

      "Je suis Baptiste Peyrou, étudiant en master de droit public. Le 28 septembre 2017, les conseils de l'Université m'ont élu vice-président étudiant. En d'autres termes, il m'incombe de porter votre voix...

      Lire la suite

    • Etudiants : une bourse, un logement, c'est maintenant !Constituez votre dossier social étudiant (DSE)

      L'aide du CROUS: le Dossier Social Étudiant (DSE) vous permettra d'accéder à un logement social et/ou à une bourse pour vos études mais attention cette aide n'est pas valable pour toutes vos études mais...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Bénéficier gratuitement et légalement des logiciels de la suite Office 365

L’Université de Pau & Pays de l’Adour fait partie des écoles et Universités partenaires ayant souscrit à l’offre Microsoft Office 365, et permet ainsi à tous les :

  • Enseignants/Chercheurs
  • Personnels administratifs et techniques
  • Etudiants

de bénéficier gratuitement et légalement des logiciels de la suite Office 365 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher, etc., en téléchargement, sur votre PC personnel, votre tablette et/ou votre téléphone portable.

Vous avez la possibilité d’installer Office 365 sur vos équipements personnels, dans la limite de 5 PC/Mac + 5 tablettes Windows/Ipad + 5 smartphones.

Les conditions requises sont de détenir un compte actif à l’Université de Pau & Pays de l’Adour, et que votre statut l’y autorise.

Il appartient à chacun, s’il le souhaite, de procéder au téléchargement et à l’installation de cette suite logicielle sur ses propres matériels en suivant la procédure décrite ci-dessous.

Il est interdit d'utiliser ce service sur des appareils professionnels propriété d'une administration ou d'une entreprise.

Procédure d'installation

Procédure d'installation pour PC ou Apple sur vos équipements personnels.

 

Etape 1 : désinstaller les outils existants

Je désinstalle toute suite bureautique Microsoft Office existante sur mon appareil.

 

Etape 2 : connexion et authentification

Connexion et authentification sur le portail Microsoft : http://portal.office.com


Pour m'authentifier j’utilise mon login UPPA, il s’agit de l’identifiant de mon compte informatique à l’UPPA et je saisis le mot de passe de mon compte UPPA.

Par exemple :

=> Pour un personnel dont le login est tedbhy il faut saisir tedbhy@univ-pau.fr (vwxyz5 @ univ-pau.fr)

=> Pour un étudiant dont le login est sufbam il faut saisir sufbam@etud.univ-pau.fr (abcde32u @ etu.univ-pau.fr)

Attention ! il ne faut pas renseigner votre adresse de messagerie

 

 

 

Etape 3 : téléchargement et installation

Attention ! une connexion Internet est indispensable


Suite à la réussite de la phase d'authentification, le pack d’installation d’Office peut être téléchargé en appuyant sur « installer Office ».



La version par défaut est la version française pour PC ou Mac. Pour obtenir Office dans une autre langue ou les versions d'installations pour téléphones et tablettes, il faut sélectionner "Autres installations".

MS Office Pro pour PC comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Access, Publisher.
MS Office pour Apple comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote.



 

Suivant les performances de votre matériel et de votre connexion internet, le téléchargement et l’installation d’Office 365 sera plus ou moins long.

Les différents outils sont opérationnels dès l'issue de la procédure d'installation.

Les informations sur le produit installé

Les informations sur le produit installé peuvent être vérifiées en choisissant "Compte" dans le menu d’une des applications.



L’installation locale d’Office 365 ne nécessite pas Internet pour fonctionner mais l’utilisateur d’Office 365 doit connecter l’appareil à Internet au moins une fois tous les 30 jours pour qu’Office 365 puisse vérifier les autorisations et le statut du compte.

Microsoft autorise l’installation locale d’Office Pro sur 5 PC/Mac + 5 tablettes Windows/IPad + 5 smartphones.
Vous pouvez gérer vos licences dans les propriétés de votre compte sur http://portal.office.com

Besoin d’aide dans l'utilisation de ces produits, qui dois-je contacter ?

Une aide est disponible depuis chaque application. Microsoft propose aussi un forum d'assistance collaborative riche de l'expérience de ses utilisateurs.

Microsoft propose également une série de guides et de cas pratiques pour découvrir les fonctionnalités d'Office.

 

Lorsque vous quittez l’Université de Pau

Lorsque vous quittez l’établissement (fin d’études, de contrat ou départ à la retraite), votre compte Office 365 basculera en licence gratuite suite à l’inactivation de votre compte UPPA.

Les licences Office 365 installées localement seront, elles, désactivées.

L’identifiant restera votre adresse universitaire jusqu’à son remplacement par une adresse personnelle.

 

Informations – Loi « informatique et libertés »

Le responsable de traitement pour l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) est Monsieur le Président de l’université.
Les informations collectées et transmises à Microsoft sont destinées à permettre la connexion des utilisateurs (personnels et étudiants) au portail office 365 Microsoft afin de pouvoir installer la suite Office sur leurs équipements personnels dans le cadre du contrat EES signé avec Microsoft.

Le responsable du traitement agit dans le cadre d'un marché passé avec Microsoft et lui permettant de mettre à disposition de ses étudiants et personnels la suite Office pour installation sur leurs postes personnels.

La durée de conservation des données est définie comme suit : Durée du contrat EES signé en général et durée du contrat ou de l’inscription à l’UPPA pour chaque utilisateur.

Les destinataires des données outre les personnes et services habilités de l’université de Pau et des pays de l’Adour sont : Microsoft.

Conformément et dans les conditions définies dans la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez :

  • d’un droit d’accès aux données vous concernant et faisant l’objet du traitement ;
  • d’un droit de rectification des informations qui vous concernent ;
  • d’un droit à l’effacement de vos données ;
  • d’un droit à la limitation du traitement des données vous concernant ;
  • d’un droit à la portabilité des données collectées ;

Si vous souhaitez exercer un de ces droits pour les données stockées par l’université de Pau et des pays de l’Adour, veuillez vous adresser au CSP numérique proximité csp-office365 @ univ-pau.fr en faisant copie de votre demande auprès du délégué à la protection des données de l’établissement (dpo@univ-pau.fr).

Si vous souhaitez exercer un de ces droits pour les données stockées par Microsoft, veuillez suivre la procédure disponible à ce lien : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement#mainhowtocontactusmodule .

Vous avez la possibilité de vous opposer, pour des motifs légitimes, à ce que les données vous concernant fassent l’objet d’un traitement.

Si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant n’est pas conforme à la réglementation européenne en vigueur relative à la protection des données, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle mentionnée ci-dessous :
CNIL – Services des plaintes
3 place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07

Par Blandine Gaio (blandine.gaio @ univ-pau.fr) et Evelyne Bergeot (evelyne.bergeot @ univ-pau.fr)