Lettre du VPE n°9

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Accès rapide

    • E2S-UPPAVos remarques et suggestions sur les missions du projet

      Il importe aujourd’hui que cette première liste de missions, avec leur déclinaison, puisse être débattue et enrichie de vos remarques et suggestions.

      Lire la suite

    • Le Vice-Président Étudiant

      Baptiste Peyrou, Vice-Président Étudiant

      "Je suis Baptiste Peyrou, étudiant en master de droit public. Le 28 septembre 2017, les conseils de l'Université m'ont élu vice-président étudiant. En d'autres termes, il m'incombe de porter votre voix...

      Lire la suite

    • Élection des représentants des étudiants au CNESERConseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche

      Du 10 au 21/06 - L'élection des représentants des étudiants au CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) se déroulera du lundi 10 juin 2019, date de début de scrutin au vendredi 21 juin 2019, date de clôture du scrutin.

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

La lettre du vice-president étudiantn°09 - 25/10/18

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que le premier mois de votre année universitaire s’est bien passé et qu’il est, pour vous, annonciateur d’une année plus belle encore. Pour cette lettre d’octobre, il sera d’une part question de la possibilité pour vous de bénéficier de conseils sur votre orientation ou votre insertion professionnelle et, d’autre part, des dépistages gratuits et anonymes des infections sexuellement transmissibles qui seront dorénavant mis en place à l’UPPA.

Mise en place d'un dépistage VIH et IST à l'Université

En premier lieu, je vous informe du fait que le service universitaire de médecine préventive met en place, à partir du 8 novembre, un dépistage GRATUIT et ANONYME des maladies sexuellement transmissibles, notamment le virus du sida. Il aura lieu le deuxième et quatrième jeudi de chaque mois de 14h à 16h à la centrifugeuse. Vous êtes tous invités à y aller puisque cela vous évitera de devoir trop vous déplacer afin de vous faire dépister. Un certain nombre d'études montrent que nous, étudiants, ne faisons pas assez attention à notre santé faute de temps et d'argent. Le service de médecine préventive est là pour combler cette contrainte afin que chacun d'entre nous puisse se soigner convenablement. La présentation de ce service à votre disposition, comme celle des autres services universitaires, se trouve dans la précédente lettre. Pour revenir à la question du dépistage, il s'agit d'une véritable chance de pouvoir disposer d'un tel service de dépistage directement sur le campus de Pau donc n'hésitez pas à y aller !

Le service d'orientation et d'insertion professionnelle

En second lieu, il convient d'évoquer quelque peu le service commun universitaire pour l'information, l'orientation et l'insertion professionnelle (SCUIO-IP). L'université met à votre disposition une équipe de professionnels sur le campus de Pau (rez-de-chaussée du bâtiment de la présidence) et sur la côte basque (maison de l'étudiant) afin de vous aider à vous réorienter si votre filière ne vous convient pas ou à échanger avec vous pour préparer votre avenir post-universitaire. L'équipe du SCUIO-IP connaît parfaitement les différentes voies qui peuvent s'offrir à vous donc demander leurs conseils bienveillants pourra vous être particulièrement utile ! N'hésitez pas à aller prendre rendez-vous avec eux ! Vous trouverez toutes les informations en ligne.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances (ou plutôt une bonne période de non-cours). Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle lettre dans laquelle il sera notamment question de la mise en place d'un dispositif vous permettant de signaler un éventuel harcèlement, notamment sexuel, afin que des mesures puissent être prises pour que cela cesse.

Votre vice-président étudiant,

Baptiste Peyrou.