Lettre du VPE n°8

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Accès rapide

UE Libres

Inscriptions aux semestres pairs aux UE libres à partir du 10 septembre 2018 (7h) Lire la suite

Travaux BU Droit Lettres

Janvier 2018 à mars 2019 Création sur le campus de Pau d’une bibliothèque pluridisciplinaire unique : présentation et foire aux questions. Lire la suite

    • Le Vice-Président Étudiant

      Baptiste Peyrou, Vice-Président Étudiant

      "Je suis Baptiste Peyrou, étudiant en master de droit public. Le 28 septembre 2017, les conseils de l'Université m'ont élu vice-président étudiant. En d'autres termes, il m'incombe de porter votre voix...

      Lire la suite

Actualités des associations

    • Le Club des Etudiants Passionnés d’Aéronautique

      Tu es étudiant (e) et passionné (e) par les avions ou l’espace ?
      Tu te demandes toujours à quoi peut bien servir les maths et la physique que tu as fait au lycée ?
      Tu rêves de devenir pilote ? Ou de continuer des études dans l’aéronautique ?
      Le CEPA est fait pour toi !

      Lire la suite

    • Halloween par l'association CMI Pyrénées

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

La lettre du vice-president étudiantn°08 - 27/09

Cher-e-s étudiant-e-s,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne rentrée 2019, espérant que cette année sera, pour vous, couronnée de succès. Pour les nouveaux arrivants, laissez-moi vous expliquer en quelques mots en quoi consiste cette lettre mensuelle.

En tant que votre représentant au sein de l'équipe de direction de l'Université, je vous fais parvenir, chaque mois, une lettre d'information relative à la situation de l'université afin que vous puissiez disposer d'un guide tant théorique que pratique sur certains domaines. Par ailleurs, avant de rentrer dans les thèmes qui nous intéressent pour cette lettre de rentrée, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez qu'un élément soit remonté dans les instances de décisions de l'UPPA. Étant votre porte parole, je suis là pour cela !

Présentation des services de l'Université

L'université met plusieurs services à votre disposition afin que vous puissiez étudier dans de bonnes conditions. Tout d'abord, il existe des services centraux. Tous les étudiants de Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan, Tarbes voient certaines de leurs problématiques traitées par ces services. Il s'agit de :

  • La Maison de l’Étudiant (à côté de la centrifugeuse, à l'entrée du restaurant universitaire à Pau, sur le campus de la Nive à Bayonne) : elle a pour mission d'accompagner les associations étudiantes et d'organiser un certain nombre de manifestations culturelles sur nos campus.
  • La direction des études et de la vie étudiante (DEVE) : son rôle est notamment de traiter tout ce qui concerne votre inscription, votre diplôme, vos certificats, etc. C'est également auprès de ce service que vous pourrez faire refaire votre carte d'étudiant en cas de perte.
  • Le service universitaire de médecine préventive (SUMPPS). Vous pourrez vous y rendre afin de consulter gratuitement des médecins en cas de problème. Un service de psychothérapie est également mis à votre disposition, entre autres. Ce service vous permettra donc d'être soigné même si, au regard de la précarité dans laquelle vit bon nombre d'entre vous, certains peuvent ne pas avoir de moyens financiers significatifs. Cette médecine préventive a également, comme son nom l'indique, pour mission de mettre en œuvre certaines actions de prévention dans le domaine sanitaire.
  • La cellule handicap : son rôle est de vous accompagner et de vous proposer des aménagements, notamment pour vos examens, en fonction de votre handicap.
  • Le service universitaire d'activités physiques et sportives (SUAPS) : il s'agit du service qui organise le sport sur le campus. Vous pouvez vous inscrire dans certaines activités sportives, tant dans le cadre de vos études que pour faire du sport en loisir. Ce service est situé en face de la maison de l'étudiant, donc à l'entrée de la centrifugeuse, à gauche.
  • Scolarité pédagogique de proximité (située la plupart du temps dans le bâtiment dans lequel vous avez cours) : il lui incombe de s'occuper de tout ce qui concerne le parcours concret de votre formation (inscription pédagogique, horaires de cours, stages etc.).


Investissement dans la vie étudiante

Participer à la vie étudiante fait partie de votre parcours étudiant. Vous disposez de nombreux moyens pour vous y investir. Cela vous permettra, notamment si vous venez d'arriver, de rencontrer d'autres étudiants, de vous intégrer dans un groupe qui partage vos centres d'intérêts. De surcroît, vous investir vous permet de valider une matière dans le cadre de vos études. En effet, en vous investissant, vous pouvez valider une UE libre en étant membre d'une association étudiante et en suivant l'enseignement « engagement associatif » tous les semestres pairs.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à la maison de l'étudiant afin d'échanger avec eux sur les différentes associations étudiantes. Il y a énormément d'associations dynamiques, pleines de projets novateurs, vous y avez votre place. Les domaines peuvent être particulièrement variés : radio étudiante, troupe d'improvisation théâtrale, cinéma, orchestre, lien avec les étudiants erasmus, culture d'un pays donné, groupes militants etc. Il y en a pour tous les goûts !

Participer à un projet associatif peut être particulièrement enrichissant donc n'hésitez plus à participer à la vie de nos campus ! Certains d'entre vous ont payé la contribution vie étudiante. Sachez que cet argent servira à développer la vie étudiante, pour vous ! Pour les étudiants du site de Pau, vous avez pu voir ce qu'était la vie étudiante en participant à la fête de rentrée de l'Université. Cet outil est le vôtre, il s'agit d'un bel événement dont vous pouvez vous saisir pour développer vos idées !

Par ailleurs, il existe une manifestation hebdomadaire organisée par l'Université se tenant tous les jeudi après-midi. Il s'agit d'un événement culturel, festif nommé « Enfin jeudi ! ». Vous pourrez assister, évidemment gratuitement, à des projections cinématographiques, des cafés-débat, ou encore plein d'autres activités propres à dynamiser le campus palois. Quant aux étudiants des campus décentralisés (Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan, Tarbes) comme de ceux de Pau, sachez que vous aurez tout mon soutien si vous souhaitez dynamiser davantage le campus sur lequel vous étudiez. L'université est un lieu de vie, il n'appartient qu'à nous, étudiants, de nous l'approprier !

Pour terminer, je vous souhaite à nouveau une belle année universitaire, dans laquelle vous pourrez tant vous épanouir que vous émanciper intellectuellement. Vous avez tous quelque chose à dire, l'Université vous donne les moyens de prendre la parole. Qu'attendez-vous pour le faire ?

Votre vice-président étudiant,

Baptiste Peyrou