Lettre du VPE n°7

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Accès rapide

UE Libres

Inscriptions aux semestres pairs aux UE libres à partir du 11 janvier 2018 (7h) Lire la suite

Travaux BU Droit Lettres

Janvier 2018 à mars 2019 Création sur le campus de Pau d’une bibliothèque pluridisciplinaire unique : présentation et foire aux questions. Lire la suite

    • Le Vice-Président Étudiant

      Baptiste Peyrou, Vice-Président Étudiant

      "Je suis Baptiste Peyrou, étudiant en master de droit public. Le 28 septembre 2017, les conseils de l'Université m'ont élu vice-président étudiant. En d'autres termes, il m'incombe de porter votre voix...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

La lettre du vice-president étudiantn°07 - 29/06

Cher-e-s étudiant-e-s,

L'année 2017/2018 touche à sa fin. J'espère que la plupart d'entre vous ont obtenu leurs examens et que celles et ceux qui doivent en passer par la session de rattrapages pourront valider leur année. Pour cette dernière lettre de l'année, il convient de faire un petit récapitulatif des procédures d'inscription pour l'année prochaine et du dispositif permettant de réaliser une année de césure.

Les inscriptions 2018/2019

Les inscriptions administratives débutent le 6 juillet à 14h. Vous pourrez donc saisir votre inscription en ligne, obligatoire, dès cette date. Quant aux démarches à effectuer physiquement (ex : impression du certificat de scolarité, validation finale de l'inscription, actualisation de la carte IZLY etc.), vous pourrez les effectuer dès le 9 juillet, date d'ouverture du pôle d’inscription central. Le pôle d'inscription central, situé à la scolarité centrale (Site de Pau, bâtiment qui jouxte la BU sciences, à proximité de la présidence et de l'ancienne UFR sciences et techniques) sera ouvert de 8h à 18h du 9 juillet au 27 juillet puis du 20 août au 14 septembre. Pour les étudiants des sites décentralisés (Bayonne, Anglet, Tarbes, Mont-de-Marsan), vous pourrez vous inscrire sur place, il ne sera évidemment pas nécessaire de vous déplacer à Pau.

Les inscriptions seront clôturées le 14 septembre au soir. Il ne sera dorénavant plus possible de s'inscrire après cette date, soyez donc vigilants. Il existe trois exceptions pour lesquelles la date de clôture des inscriptions sera différente. Il s'agit des inscriptions en première année de licence et de DUT (inscription possible jusqu'au 5 septembre), en M1 et M2 de droit (inscription à terminer avant le 27 juillet), en doctorat (30 novembre pour les étudiants en première année de doctorat, 31 octobre pour les réinscriptions).

Si vous avez besoin d'une quelconque autre information, vous pouvez consulter le site de l'Université sur lequel vous pourrez trouver des réponses à vos questions.

Le dispositif de césure

Depuis un vote de la Commission de formation et de la vie universitaire datant d'hier (28 juin), il est désormais possible de réaliser une année de césure. Ainsi, quelle que soit votre année d'étude, vous pourrez prendre un an ou un semestre pour réaliser un projet sans que cela ne porte préjudice à votre inscription. Si vous êtes accepté en master, vous pouvez vous inscrire, faire votre demande de césure et être automatiquement inscrit en première année de master l'année suivante sans avoir à passer à nouveau par le processus d'examen des candidatures. Il vous est également possible de faire usage de ce dispositif pendant un seul semestre (par exemple si vous n'avez validé qu'un de vos deux semestres l'année précédente). Les demandes d'application de ce dispositif sont à saisir avant le 15 juillet inclus (ou le 15 décembre si votre demande ne concerne que le second semestre) en remplissant un formulaire. Il peut, par exemple, s'agir du moyen par lequel vous pourrez réaliser un stage, un service civique, du volontariat, vous lancer dans un projet entrepreneurial, disposer d'un contrat à durée déterminée, ou parfaire votre votre formation dans un établissement différent de l'UPPA. Il s'agit d'un dispositif particulièrement intéressant pour parfaire encore davantage notre connaissance du monde sans porter préjudice à la poursuite de nos études.

Toutes les informations relatives à ce dispositif sont disponibles sur le site de l'université, notamment pour ce qui concerne le formulaire à remplir.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter bon courage à celles et ceux d'entre vous qui attendent leurs résultats puis, évidemment, de passer de bonnes vacances. Bien entendu, les lettres mensuelles reprendront en septembre, pour la rentrée.

Votre Vice-président étudiant, Baptiste Peyrou.