Lettre du VPE n°1

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Accès rapide

UE Libres

Inscriptions aux semestres pairs aux UE libres à partir du 10 septembre 2018 (7h) Lire la suite

Travaux BU Droit Lettres

Janvier 2018 à mars 2019 Création sur le campus de Pau d’une bibliothèque pluridisciplinaire unique : présentation et foire aux questions. Lire la suite

 

    • Dépistage et diagnostic gratuit du VIH et des IST Pau - MDE

      Le Cegidd, Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic du VIH et des IST , propose, en partenariat avec le service de médecine préventive (SUMPPS) de l'UPPA, pour les étudiants et les...

      Lire la suite

    • Le Vice-Président Étudiant

      Baptiste Peyrou, Vice-Président Étudiant

      "Je suis Baptiste Peyrou, étudiant en master de droit public. Le 28 septembre 2017, les conseils de l'Université m'ont élu vice-président étudiant. En d'autres termes, il m'incombe de porter votre voix...

      Lire la suite

Actualités des associations

    • Le Club des Etudiants Passionnés d’Aéronautique

      Tu es étudiant (e) et passionné (e) par les avions ou l’espace ?
      Tu te demandes toujours à quoi peut bien servir les maths et la physique que tu as fait au lycée ?
      Tu rêves de devenir pilote ? Ou de continuer des études dans l’aéronautique ?
      Le CEPA est fait pour toi !

      Lire la suite

    • Financement des associations étudiantes de l'UPPAProchaine commission Projets Jeunes 64 - UPPA : Jeudi 31 janvier 2019

       
      La commission chargée d'examiner les projets étudiants sollicitant une subvention dans le cadre du dispositif Projets Jeunes 64 - UPPA se réunira le :
      Jeudi 31 janvier à partir de 13H30 (bâtiment de la...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

La Lettre du Vice-Président ÉtudiantN°1 - 25/10/2017

Cher-e-s étudiant-e-s de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour,

Je suis Baptiste Peyrou, étudiant en master de droit public. Le 28 septembre 2017, les conseils de l'Université m'ont élu vice-président étudiant. En d'autres termes, il m'incombe de porter votre voix et de coordonner la vie universitaire à l'UPPA durant les prochains mois. Par volonté de transparence, chaque mois, je rédigerai une lettre afin de vous expliquer le plus clairement possible les enjeux fondamentaux dont les instances de l'UPPA auront traité ainsi que ce que j'ai pu porter, pour vous. Les mois qui s'annoncent seront ceux de la construction, du travail et du dynamisme, pour les étudiants de l'UPPA. En conséquence, je tends la main aux acteurs qui forgent cette belle université au quotidien pour que nous travaillions ensemble à l'amélioration des conditions d'études dans une université en pleine évolution.

Quelle réorganisation de l'Université ?

Tout d'abord, comme vous le savez, notre université traverse une période de changements majeurs. En substance, les dix composantes (UFR, écoles, IUT etc.) disparaîtront pour laisser émerger trois collèges universitaires. Le premier d'entre eux sera consacré aux études européennes et internationales, faisant suite à une réunion de l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne et de l'IAE. Le second, issu d'une fusion entre l'UFR lettres, langues, sciences humaines, et sport (LLSHS) et celui de droit, économie et gestion (DEG), sera consacré aux sciences sociales et humanités. Le troisième collège, « sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement » naîtra d'un regroupement de toutes les unités de formation appartenant au domaine des sciences et technologies, soit l'ENSGTI, l'ISABTP, l'UFR sciences et technique de Pau, celui de la côte basque, l'IUT des pays de l'adour, l'IUT de Bayonne. Cela peut sembler complexe donc n'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez besoin d'éclaircissements (baptiste.peyrou @ etud-univ-pau.fr). Quoi qu'il en soit, les contours de cette réorganisation sont encore en construction. Soyez certains que je me mettrai autour d'une table pour discuter de façon constructive avec la présidence pour que vos intérêts soient défendus dans cette reconstruction de notre mode de fonctionnement.

Vice-président étudiant : quelle méthode de travail ?

Ensuite, je crois au travail de terrain. Aussi, je me déplacerai physiquement sur les campus décentralisés, soit ceux de Bayonne, Anglet, Mont de Marsan et Tarbes afin d'échanger avec vous et de vous écouter dans le but de faire remonter vos préoccupations. En ce qui concerne les étudiants palois, certes, j'ai commencé à faire quelques interventions en amphithéâtre mais il me sera difficile de venir échanger avec l'ensemble des promotions. Donc, si vous souhaitez que je vienne spécialement échanger avec vous, n'hésitez surtout pas à me contacter. Ce sera avec plaisir que je répondrai à votre sollicitation. A mon sens, un vice-président étudiant au service des siens doit savoir écouter ses pairs.

En outre, concernant la vie universitaire, je crois profondément en l'outil associatif. Je me dois d'être un pont entre les différents acteurs associatifs, d'où un lien étroit avec la maison de l'étudiant et la vice-présidente déléguée à la vie des campus. Ainsi, si une association souhaite me présenter un projet ou simplement que je sois présent lors d'une assemblée générale, encore une fois, c'est avec plaisir que j'échangerai avec elle. Notre belle université ne manque ni d'un cadre propice à la vie universitaire ni de bonnes volontés. L'une de mes fonctions sera d'essayer de faire travailler ensemble le plus d'acteurs possible.

Enfin, vous l'aurez compris, je suis animé d'une véritable volonté d'échanger le plus souvent avec vous, de vous tenir informés de mon action. J'aime cette université, j'espère pouvoir, pour vous, apporter ma pierre à l'édifice de notre maison commune, quelle que soit votre fillière, votre niveau d'études, votre campus, votre parcours de vie. Je serai pleinement votre vice-président, celui de l'ensemble des treize mille étudiants de l'UPPA. J'espère de tout cœur qu'ensemble, nous réussirons à façonner notre avenir au sein de l'UPPA.

Baptiste Peyrou,
Vice-président étudiant de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour