CEPA - Club des Etudiants Passionnés d’Aéronautique

CEPA - Club des Etudiants Passionnés d’AéronautiqueCampus de Pau

L'association CEPA, Club des Etudiants Passionnés d’Aéronautique a pour but  de transmettre à de jeunes adultes, étudiant(e)s majeurs, des connaissances, des informations, des cours et leurs supports compréhensibles et utiles  sur l’aéronautique en général, les modèles réduits, les ballons, planeurs, avions, fusées, etc….

• Elle vise à promouvoir en général les activités et/ou les métiers de l’aéronautique (pilotes, techniciens, ingénieurs, autres….).Pour cela des conférences et/ou des interventions seront effectuées par des professionnels de l’aéronautique. De plus, des connaissances seront dispensées sur l’aérodynamique associée aux profils d’ailes, aux voiles de voiliers, de parapente, kitesurf etc…
  • Celle-ci aura aussi pour but de donner un sens aux matières scientifiques déjà enseignées auparavant sans avoir pu les appliquer à ‘ce qui vole’ , et d’inciter les étudiants intéressés à passer en candidat libre le brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA), diplôme national, reconnu par les ministères de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, de l'Équipement et  des transports.
  • Dans la mesure du possible et des opportunités qui se présenteront, l’association organisera des visites d’usines ou d’entités liées à l’aéronautique. De même ses membres pourront bénéficier, si possible et avec paiement complémentaire, de vols de découverte en ULM ou en avion de tourisme. Ces vols seront effectués par des instructeurs ou des pilotes privés confirmés ayant leurs licences de pilote (PPL pour l’avion) valides et à jour.

Admission

L'association CEPA peut à tout moment accueillir de nouveaux membres adhérents. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante : remise  d'une demande écrite. En cas d’accord, une acceptation écrite du règlement intérieur sera demandée aux nouveaux membres ainsi que le paiement de leur cotisation annuelle.

Cotisation

Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle.

Pour l’année 2019/2010, pour toute inscription intervenant entre le 15 septembre 2019 et le 15 Septembre 2020, le montant de la cotisation est inchangé et fixé à 50 euros.

Le versement de la cotisation doit être établi par chèque ou effectué par virement à l'ordre de l’association. (CEPA)

Rencontres avec les membres adhérents

Celles-ci (15 à 20 par an de 1h à 1h30 environ) auront lieu dans une salle mise à la disposition de l’association à l’IUT de PAU, GTE, en général le Mardi ou autre jour à agréer entre 18h et 19h30. L’horaire pourra être adapté en fonction de la disponibilité des membres.