Exposition « We are here, We are queer »

Exposition « We are here, We are queer »

Du 18 au 22 mars de 10H à 18H - La Centrifugeuse - Gratuit

Exposition organisée par Marion Cazaux, avec le soutien d'Art & Fac

Vernissage le lundi 18 mars à 18H avec performances drag queens

Journée d'étude avec le Clap-Fac « Pride » le jeudi 21 mars à 14H

Qu'est-ce que le queer ? Cette exposition sera le moment de questionner cette identité et son histoire, de « Stonewall » à « 120 battements par minutes ». Mais aussi quelles sont les trajectoires artistiques des personnes issues à la communauté queer et revendiquant leur appartenance ? Quelles sont leurs conditions matérielles de création, de diffusion et de réception ? Comme se conçoivent-elles dans la lignée de l'histoire de l'art actuelle ? Est-ce que l'intégration et l'acceptation par les institutions sont un but ou au contraire un élément à éviter ? Avec l'aide de plusieurs artistes venant d'horizons différents, dont certain.es seront présent.es pour une journée d'étude, nous essaierons d'avancer sur ces questions avec de nouveaux éléments d'analyse. Les travaux exposés iront de la photographie à la performance, en passant par l'écriture.