2018-SCUIOIPForumUPPAEntreprises

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Succès pour le 1er forum UPPA/Entreprises !

Le jeudi 15 novembre dernier, le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’université, en collaboration avec E2S UPPA, a organisé le 1er forum UPPA/Entreprises sur le campus de Pau.

Près de 400 étudiants ont pu bénéficier de conseils et de différentes opportunités offertes par les professionnels présents sur l’ensemble de la manifestation.

Cette journée s’est déroulée en deux temps.

Le matin était consacré à la préparation à la recherche de stage et à la présentation de métiers. Huit masters issus des domaines scientifiques, économiques et sciences humaines des campus de Pau, d’Anglet et de Tarbes ont invité des professionnels, souvent d’anciens étudiants, à venir témoigner sur leur parcours professionnel, sous forme de mini-conférences. Les étudiants ont ainsi pu se projeter dans une carrière et entrevoir des perspectives professionnelles intéressantes après l’obtention de leur diplôme.

L’après-midi privilégiait les rencontres directes entre les étudiants et les représentants d’entreprises publiques et privées du bassin de l’Adour. Les étudiants ont eu l’opportunité de se positionner sur des offres de stage et des possibilités d’emplois. Côté entreprises, c’était l’occasion de comprendre la diversité et la richesse des compétences des étudiants de niveau master (bac+4/+5) de l’université et d’augmenter leur visibilité auprès de ces futurs jeunes diplômés.

Ce forum, ouvert à l’ensemble des étudiants, s’est voulu pluridisciplinaire, à l’image de la diversité des parcours proposés à l’UPPA.

Au total, treize entreprises, collectivités et organismes ont répondu présents à l’invitation : l’Agglomération Pau-Pyrénées/Ville de Pau/CCAS, AKKA Technologie, l’APESA, l’Armée (Terre, Air, Mer), Cap Gemini, CPAM de Pau, Crédit Agricole, Euralis, Go Geoengineering, Modis, Police Nationale, Sopra Steria et Teréga.

En plus des stands tenus par les entreprises, les étudiants pouvaient retrouver des informations sur les concours de la fonction publique et sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Enfin, tout au long de la journée, les étudiants ont pu faire relire leur CV par des spécialistes de l’insertion professionnelle du SCUIO-IP (Service commun universitaire d'information, d’orientation et d’insertion professionnelle) ainsi que s’entraîner aux entretiens de recrutement en participant à des Profil Dating menés par des professionnels de recrutement, venus spécialement pour l’occasion. 

Les organisateurs se félicitent de ce forum : les étudiants sont venus nombreux et les professionnels ont manifesté leur satisfaction et leur souhait de revenir !

 

Le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) accompagne les étudiants dans leur insertion professionnelle. Il collecte et diffuse les offres de stages et d’emploi. Il prépare les étudiants à toutes les démarches de recherche de stage et d’emploi en organisant des actions d’insertion professionnelle (ateliers méthodologiques, simulations d’entretien d’embauche, forums entreprises, etc.).

Le BAIP entretient des relations avec les partenaires de l’emploi et les entreprises du bassin, il collecte aussi les informations relatives à l’insertion professionnelle des étudiants.

Contact : baip@univ-pau.fr (baip @ univ-pau.fr)