2018-11-RencontresLitteraires

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

L'UPPA aux rencontres littéraires "Les idées mènent le monde"Pau - Palais Beaumont

Les rencontres littéraires de Pau, Les idées mènent le monde, qui ont pour thème cette année Demain, un autre monde ? se dérouleront du 16 au 18 novembre 2018.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour participe, comme à chacune de ses éditions, à ce rendez-vous incontournable de la saison culturelle paloise.

L'UPPA renouvelle sa participation à cet événement, à deux titres :

  • intervenant, sous forme d'animations, lectures, des enseignants-chercheurs de l'université proposeront des conférences débats, sur le thème défini pour cette édition 2018 ;
  • exposant : présentation des derniers ouvrages publiés par les auteurs de l'université.
  1. Programme des conférences :
    1. Vendredi 16 novembre :
      1. Qui a peur de la féminisation ? - Maurice Daumas - 16h30 - Salle Lamartine
      2. Demain, une économie décarbonée et sobre ? - Jacques Le Cacheux - 17h - Salle des Ambassadeurs
      3. L’or noir en Béarn : vers des lendemains qui chantent ? - Pierre Peyré et Christian Manso - 18h - Salle Lamartine
      4. Science-Fiction et changement climatique : une autre façon de parler de notre avenir ? - Gaëlle Deletraz et Guillaume Simonet - 20h - Salle des Ambassadeurs
    2. Samedi 17 novembre :
      1. Migrations, crise politique, christianisation : Rome face à l’émergence d’un monde nouveau - Françoise des Boscs - 10h30 - Salle Lamartine
      2. Le futur des ressources finies dans un contexte de transition énergétique - Entretien entre Olivier Vidal et Charles Aubourg - 10h30 - Salle des Ambassadeurs
      3. Le Monde de l’Homoloisirus - Olivier Bessy - 15h - Salle Lamartine
      4. Nouveaux horizons poétiques - Entretien entre Isabelle Garron et Pierre Soletti - 16h30 - Salle Lamartine
      5. Nanotechnologies, nanoparticules : à la découverte du nano-monde - Gaëtane Lespes - 18h - Salle Lamartine
    3. Dimanche 18 novembre
      1. Pygmalion et Galatée : hier, aujourd’hui, demain - Hans Hartje - 10h30 - Salle Lamartine
      2. Un monde irrémédiable : introduction à la pensée de Clément Rosset (1939-2018) - Philippe Ducat - 12h - Salle Lamartine
      3. Creuser le passé pour construire demain : réécritures de l’histoire des pensionnats indiens au Canada  - Franck Miroux - 13h30 - Salle Lamartine
      4. Un dialogue entre Mathématique et Chimie - la recherche des matériaux du futur - Jacky Cresson et Clovis Darrigan - 15h - Salle Lamartine
      5.  L’individu hyper-moderne face aux big data - Francis Jauréguiberry - 15h30 - Salle des Ambassadeurs
  2. Nouveaux ouvrages parus en 2018 
    1. Droit
    2. Économie – Gestion
    3. Histoire
    4. Sciences humaines
    5. Littérature

Programme des conférences :

Vendredi 16 novembre :

Qui a peur de la féminisation ? - Maurice Daumas - 16h30 - Salle Lamartine

La peur de la féminisation de la société est née à la fin du XIXe siècle dans les milieux savants, intellectuels et artistiques. On l’associe aux thèmes fantasmatiques de la dévirilisation et de la crise de la masculinité agités aujourd’hui par les mouvements masculinistes. Or ce que l’on désigne sous le nom de « féminisation » est en réalité un processus de polissage des comportements à l’œuvre depuis cinq siècles, que les historiens nomment « civilisation des mœurs » et qui se poursuit sous nos yeux.

Maurice Daumas, professeur émérite d’histoire moderne à l’UPPA, est co-directeur du programme de recherche « Misogynie ».

Demain, une économie décarbonée et sobre ? - Jacques Le Cacheux - 17h - Salle des Ambassadeurs

Les rapports des climatologues et autres scientifiques se multiplient ; ils montrent l’ampleur des dégradations de l’environnement planétaire et de la santé humaine déjà mesurables et alertent sur les perspectives futures. L’économie peut-elle être transformée pour infléchir ces tendances ? Comment ? Et que nous enseigne l’histoire économique sur les transitions ?

Jacques Le Cacheux est professeur d’économie à l’UPPA et auteur de nombreux livres, dont Un nouveau monde économique. Mesurer le bien-être et la soutenabilité économique au XXIe siècle (avec Éloi Laurent).

L’or noir en Béarn : vers des lendemains qui chantent ? - Pierre Peyré et Christian Manso - 18h - Salle Lamartine

Pierre Peyré et Christian Manso abordent la question du pétrole en Béarn sous l’angle littéraire à travers le roman de Joseph Peyré : Le Puits et la Maison (Flammarion 1955). Le premier présente la genèse de l’ouvrage. Le second analyse la conception du progrès mise en scène par l’auteur, à l’heure des grandes mutations annoncées.

Pierre Peyré est professeur émérite à l’UPPA. Psychosociologue de la santé, ancien psychologue des hôpitaux, il a dirigé le département des Sciences sanitaires et sociales de l’UPPA.

Christian Manso est professeur émérite de l’UPPA. Il a dirigé le Centre de recherche "Arc Atlantique", et il a été doyen de la faculté de Lettres.

Science-Fiction et changement climatique : une autre façon de parler de notre avenir ? - Gaëlle Deletraz et Guillaume Simonet - 20h - Salle des Ambassadeurs

Face au changement climatique, nous sommes limités dans notre capacité à envisager tous les futurs possibles. Et si la science-fiction nous aidait à imaginer de nouvelles stratégies d’adaptation ? Scénarios crédibles ou impensables ? Pure science-fiction ou issus des services de prospective ? Un dispositif permettra au public de donner son avis en direct sur diverses propositions.

Gaëlle Deletraz est docteure en géographie et ingénieure d’étude à l’UPPA ; elle s’investit dans l'éducation à l’environnement au sein de l'association paloise, Ecocène.

Guillaume Simonet, sociologue et chercheur spécialiste de l’adaptation au changement climatique, il est le fondateur d’Abstraction Services (www.abstraction-services.com).

Samedi 17 novembre :

Migrations, crise politique, christianisation : Rome face à l’émergence d’un monde nouveau - Françoise des Boscs - 10h30 - Salle Lamartine

Rome se pensait comme une puissance éternelle, à la tête d’un empire que rien ne pouvait menacer. Or au milieu du IIIème siècle, des mouvements de population inédits sont à l’origine d’une des plus graves crises politiques que l’Empire ait connues, encore aggravée par la progression du christianisme, dont les adeptes refusent le culte impérial, menaçant ainsi la cohésion morale de l’Empire. Quelles solutions ont été mises en place pour tenter de faire face à ces difficultés convergentes, qui ont permis à l’empire de tenir bon encore deux siècles, tout en préparant finalement l’avènement d’un monde nouveau ? Telles sont les questions auxquelles nous réfléchirons lors de cette rencontre.

Françoise des Boscs est maître de conférences d’histoire romaine à l’UPPA ; elle a travaillé sur l’intégration des élites provinciales dans les cercles du pouvoir romain.

Le futur des ressources finies dans un contexte de transition énergétique - Entretien entre Olivier Vidal et Charles Aubourg - 10h30 - Salle des Ambassadeurs

Dans le cadre d’un entretien entre deux géologues, illustré par des graphiques compréhensibles, les enjeux liés à la disponibilité future des ressources minérales seront discutés. Les métaux, en particulier, sont vitaux pour toutes les activités humaines et ils sont des acteurs incontournables de la transition énergétique. De nombreuses études indiquent une possible pénurie de nombreux métaux au cours du siècle. D’autres insistent sur le fait que les réserves n’ont jamais cessé de croître au cours du siècle dernier. Alors, où est la vérité ? Quel est le futur des métaux et en quoi leur éventuelle pénurie menace-t-elle les sociétés modernes ?

Olivier Vidal, directeur de recherche au CNRS (ISTERRE Grenoble) s’intéresse actuellement à la modélisation des ressources de matières premières. Outre son activité de chercheur, il assume des responsabilités dans différentes instances du CNRS et du ministère de la Recherche et de l’Enseignement.

Charles Aubourg, professeur de géologie à l’UPPA, est directeur du master "Petroleum Engineering" qui forme environ 70 étudiants par an dans les métiers des ressources en hydrocarbures.

Le Monde de l’Homoloisirus - Olivier Bessy - 15h - Salle Lamartine

Les loisirs exercent aujourd’hui un attrait puissant sur la majorité de la population masculine et féminine, à tous les âges de la vie et dans tous les groupes sociaux car ils sont devenus des fournisseurs d’images, de valeurs et d’existences idéales. Ils constituent désormais dans notre société des espaces-temps privilégiés de l’expérimentation et de l'invention de soi.  Nous parlerons « d’homoloisirus » pour définir cette nouvelle figure caractéristique de notre monde actuel.

Olivier Bessy est sociologue du sport, des loisirs et du tourisme, professeur à l’UPPA. Ses travaux portent sur l’éclairage de la diffusion de la culture des loisirs dans notre société et sur le développement touristique des territoires.

Nouveaux horizons poétiques - Entretien entre Isabelle Garron et Pierre Soletti - 16h30 - Salle Lamartine

Modératrice : Armelle Leclercq, poète et universitaire

Comment la poésie aborde-t-elle le tournant du nouveau millénaire ? Quelle en a été l’évolution récente ? Comment se positionne-t-elle face aux nouvelles technologies ? Vers quel futur se dirige-t-elle ? Nous discuterons de ces questions en compagnie d’Isabelle Garron, poète et co-auteure de l’anthologie Un Nouveau monde, et de Pierre Soletti, poète.

Isabelle Garron est poète, critique et universitaire. Elle est co-auteure avec Yves di Manno de Un Nouveau Monde, poésies en France 1960-2010 (Flammarion, 2016), et a publié récemment Corps fut et Bras Vif (Flammarion, 2011 et 2018).

Pierre Soletti est poète, dramaturge et éditeur, il est membre du collectif Ma-Théâ et du groupe de musique Facteur Zèbre. Il a publié récemment D.DRONE et Il n'est pas nécessaire (Color Gang, 2018), Auguste ne sait plus grand-chose du monde (Ecrits des Forges, 2017), Facteur Zèbre, L'album idéal (Ginkgo éditeur, 2017) et Je travaille pas (Centre de création pour l’enfance, 2014).

Nanotechnologies, nanoparticules : à la découverte du nano-monde - Gaëtane Lespes - 18h - Salle Lamartine

Nanotechnologies et nanoparticules : voici deux mots qui occupent notre quotidien, de nos vêtements à nos assiettes, de nos maisons à l’environnement. Mais que savons-nous réellement des technologies du nano ? Nous verrons ensemble comment nanotechnologies et nanoparticules se définissent, quelle est leur histoire, comment elles nous accompagnent et vers où elles pourraient nous amener.

Gaëtane Lespes est professeur de chimie analytique à l’UPPA. Elle s’intéresse aux nanoparticules et aux métaux dans l’environnement. Elle étudie plus particulièrement leur comportement et leur devenir dans les eaux et dans les sols.

Dimanche 18 novembre

Pygmalion et Galatée : hier, aujourd’hui, demain - Hans Hartje - 10h30 - Salle Lamartine

Dans les Métamorphoses d’Ovide Pygmalion s’éprend d’une statue qu’il a lui-même sculptée. Depuis, écrivains et cinéastes n’ont jamais cessé d’imaginer des Galatées toujours plus perfectionnées, et en tout cas préférables aux femmes réelles. On va voir par quelles étapes cette évolution est passée, et quel potentiel révolutionnaire les IA (Intelligences artificielles) recèlent à cet égard.

Hans Hartje, maître de conférences de littérature générale et comparée, est né à Bonn (RFA) ; il enseigne depuis 1997 à l’UPPA.

Un monde irrémédiable : introduction à la pensée de Clément Rosset (1939-2018) - Philippe Ducat - 12h - Salle Lamartine

Récemment disparu, Clément Rosset est l’un des principaux disciples français de Nietzsche. Son œuvre invite à assumer avec jubilation l’impossibilité de doubler l’unique monde réel (tragique et complètement dépourvu de raisons d'être) par un illusoire "monde vrai", "autre monde" ou "monde meilleur", censé répondre à toutes nos attentes.

Philippe Ducat, professeur agrégé de philosophie, il enseigne depuis 1997 à l’UPPA.

Creuser le passé pour construire demain : réécritures de l’histoire des pensionnats indiens au Canada  - Franck Miroux - 13h30 - Salle Lamartine

Cette conférence se propose de mettre en exergue la démarche adoptée par certains artistes amérindiens (écrivains, cinéastes et musiciens) afin de proposer une réécriture d’un chapitre douloureux de l’histoire des relations avec les communautés autochtones au Canada : l’acculturation des jeunes générations par le biais du système éducatif. Son ambition est de réfléchir à la manière dont ces artistes, en se réappropriant le passé, participent à la construction de l’avenir des communautés dont ils sont issus.

Franck Miroux, professeur agrégé d’anglais à l’UPPA, enseigne la traduction et la culture nord-américaine à l’UPPA. Ses recherches portent sur les récits aborigènes au Canada et aux États-Unis.

 

Un dialogue entre Mathématique et Chimie - la recherche des matériaux du futur - Jacky Cresson et Clovis Darrigan - 15h - Salle Lamartine

Cette conférence est un va-et-vient entre les mathématiques et la chimie, mais aussi la biologie. Les mathématiques pour penser les formes et en imaginer de nouvelles, mais aussi donner les outils d'exploration de structures chimiques ou biologiques. La chimie et la biologie pour donner le cadre et les lois du monde dans lequel ces formes se construisent. Le but est d'expliquer ce que l’on peut attendre de ces matériaux de demain, mais surtout, de montrer que la recherche de ces nouveaux objets demande un dialogue profond entre plusieurs disciplines (ici mathématique, chimie et biologie), ce qui sera sans doute une des caractéristiques de la recherche de demain.

Jacky Cresson est professeur de mathématiques à l’UPPA. Sa recherche porte principalement sur la théorie des systèmes dynamiques et les applications. Il est responsable du Mathematicum.

Clovis Darrigan est maître de conférences en chimie à l’UPPA, chargé de mission Culture scientifique et technique.

 L’individu hyper-moderne face aux big data - Francis Jauréguiberry - 15h30 - Salle des Ambassadeurs

Les big data, le datamining et le profilage, avec l’ensemble des applications d’aide à l’action individuelle et collective qui en découle, suscitent, à juste titre, des inquiétudes en ce qui concerne, d’une part la protection de la vie privée dans un environnement capteur des faits et gestes de chacun, d’autre part les formes de gouvernance de plus en plus informées par des algorithmes prédictifs. Sans négliger ces dangers, une position plus nuancée sera ici tenue.    

Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l’UPPA, spécialiste des usages des technologies de communication.


Nouveaux ouvrages parus en 2018 

L'UPPA présentera, sur son stand, les nouveaux ouvrages des enseignants-chercheurs de l'université, disponibles à la vente.

A l'occasion des rencontres, l'université mettra à disposition des visiteurs, le catalogue des ouvrages de l'UPPA, qui répertorie les ouvrages (individuels ou collectifs) écrits par les acteurs de l'UPPA et qui sont disponibles à l'achat (en librairie ou chez l'éditeur).

Droit

  • Regarder, écouter, s’engager ! Sous la direction de Rémy Berdou, Dominique Cunchinabe, Mathilde Lamothe, Mélanie Larché, Idrissa Mané et Txomin Poveda – Collection Ecole doctorale n°3 - Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour
  • Personnes et Familles du XXIe siècle - Sous la direction de Jean-Jacques Lemouland et Daniel Vigneau - Collection Droit en mouvement n°7 - Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour

Économie – Gestion

  • Asian Nations and Multinationals - Overcoming the Limits to Growth -  Bernadette Andreosso-O'Callaghan, Jacques Jaussaud, Bruna Zolin - Editeur : Pivot collection, Palgrave Macmillan
  • China's Global Political Economy - Jacques Jaussaud, Robert Taylor – Editeur : Routledge
  • Report on the State of the European Union - Volume 5 - The Euro at 20 and the Futures of Europe - Jérome Creel, Eloi Laurent, Jacques Le Cacheux - Editeur : Springer Palgrave MacMillan

Histoire

  • Regards croisés sur les représentations du détroit de Gibraltar (Antiquité-Moyen Age)F. des Boscs, A. Haushalter et Y. Dejugnat – Collections de la Casa de Velázquez

  • From devolution to Brexit – Triggering Uncertainty and Upheaval - Sous la direction de Damien Connil et Morag Landi - Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour

  • Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle) - Viviane Delpech – Editions kilika

  • Fronts intérieurs européens : L’arrière en guerre – S. Le Bras et L. Dornel, - PUR

  • Passages et Frontières en Aquitaine : expériences migratoires et lieux de transit - Sous la direction de Laurent Dornel – Collection Cultures, Arts et Sociétés n°8 - Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour

  • Etre prisonnier civil au camp de Garaison (Hautes-Pyrénées) 1914-1919 : Carnet de photographies – S. Guinle-Lorinet, P. Leroy-Castillo – Ed. Cairn

  • Une histoire du messianisme : Un « monde renversé » - Abel Kouvouama – Karthala (Paris)

Sciences humaines

  • Labilité des genres - Sous la direction de Françoise Buisson – Collection Espaces, frontières, métissages n°10 - Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour
  • Sorcellerie, Pouvoirs écrits et Représentations - Sous la direction de Abel Kouvouama, Gisèle Prignitz et Hervé Maupeu – Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour
  • Dialogues France-Brésil – Circulations, représentations, imaginaires  - Sous la direction d’Eden Viana-Martin, Nejma Kermele, Maria Elizabeth Chaves et José Luis Jobim – Collection Espaces, frontières, métissages n°9 - Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour

Littérature

  • L’Épilinguistique sous le voile littéraire – Antoine Culioli et la to(p)e - Sous la direction de Sandrine Bédouret-Larraburu et Christine Copy – Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour