2020-01 - MobilitéTransfrontalière

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Stage de préparation à la mobilité transfrontalière

Le 5 décembre 2019, 12 étudiants de l’UPPA qui s’apprêtent à partir au second semestre à l’Université du Pays basque ou à l’Université de Saragosse ont participé à un stage de préparation à la mobilité transfrontalière. La formation s’est exclusivement déroulée en espagnol.
Cette formation, co-organisée par la direction des relations internationales et le centre de ressources en langues de l’UPPA, avait notamment pour objectifs : D’une part, accompagner les étudiants dans les démarches administratives à effectuer en amont de la mobilité et tout au long de leur séjour dans l’université partenaire et, d’autre part, les former à la culture espagnole.

Immersion dans la langue et culture espagnoles

Des mises en situation et jeux de rôle de la vie quotidienne et universitaire ont été organisées pour familiariser les étudiants à des situations auxquelles ils peuvent être confrontées. Ces interactions se sont déroulées en interaction orale en langue espagnole ce qui leur a permis d’utiliser une langue authentique en situation.

Réflexion autour des compétences transfrontalières

Un travail autour des compétences transfrontalières a été proposé l’après-midi. Cet atelier avait pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur les compétences personnelles, académiques et professionnelles qu’ils pensaient acquérir aux cours de leur mobilité.


L’intégralité de la formation est à disposition des étudiants sur la plateforme e-learn où un cours intitulé Mobilidad transfronteriza de salida/ Mobilité transfrontalière sortante CRL/RI a été créé à cet effet.
Cette formation a été réalisée grâce au soutien financier de Pyren E2S-UPPA et du projet ECBS (European Cross-Border Skills*).


*Ce projet a été financé par la Commission européenne à travers le programme Erasmus+. Cette publication ne reflète que le point de vue de son auteur. La Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette publication.