2020-03 - LyceensImmersionUniversitaire

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

24h dans la peau d'un étudiant : des lycéens en immersion universitaire.

La semaine du 24 février, l'Université de Pau et des Pays de l’Adour a proposé à plus de 450 lycéens de vivre une immersion en milieu universitaire. C'est grâce à la collaboration efficace du SCUIO-IP et des enseignants-chercheurs que ces journées ont été un véritable succès !

Inscrits à un ou plusieurs cours - magistraux ou travaux dirigés - les lycéens se sont glissés dans la peau d'un étudiant pour vivre une journée en autonomie sur le campus. Les professeurs ont répondu à leurs questions et la proximité avec les étudiants est propice à l'échange. La découverte du campus universitaire et de son fonctionnement assure ainsi aux futurs étudiants une rentrée universitaire sereine et réussie.

Au service d'orientation, nos deux étudiantes ambassadrices en service civique ont dynamisé ces journées. Elles ont proposé à cette occasion des animations, afin de faire découvrir aux lycéens la vie étudiante de plus près. Pour ces jeunes, être en contact direct avec un étudiant instaure une relation privilégiée. Cela lui permet de poser en toute confiance ses questions et exprimer ses doutes sans crainte. Erna et Jeanne ont ainsi proposé un jeu de piste "UPPA Express" sur le campus de Bayonne, un jeu de questions-réponses sur les idées reçues à la fac, des visites du campus de Pau et un jeu de l'oie pour tout savoir du quotidien de l'étudiant ! Les lycéens ont été très emballés par ces activités qui leur ont apporté un véritable retour d'expérience sur la vie étudiante.

Enfin, ces journées d'immersion pourront être valorisées par les lycéens dans le cadre de leurs vœux sur l’application Parcoursup.

Après le jeu de piste et un échange avec Erna, voici le témoignage de Lola et Maëlle, lycéennes : "On a trouvé cette matinée très enrichissante, ça nous a permis de découvrir l'ensemble de l'Université".

Le jeu de l'oie créé et animé par notre étudiante en service civique. Les étudiants ont joué durant une heure, ils se sont beaucoup amusés des indications inscrites dans les cases. Jeanne a profité de ces instructions pour partager avec eux sa propre expérience et leur expliquer plus en détail comment fonctionne l'université et ce qu'est la vie étudiante. A gagner : un crayon UPPA... mais surtout une belle confiance en soi pour mieux appréhender la vie étudiante !