2019-10JourneeImmersion

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

L’UPPA invite les lycéens de 1ère et de terminale aux Journées d’immersion pour mieux préparer Parcoursup

Afin d’aider les lycéens dans leur recherche d’orientation après le bac, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), via son service d’orientation (SCUIO-IP), ouvre ses cours pour leur permettre de découvrir ses formations ainsi que son environnement de travail universitaire.

Ces temps de découverte et de réflexion sont proposés aux lycéens de première et de terminale sur deux périodes de vacances scolaires (Toussaint et Hiver).

Ainsi, durant les prochaines vacances, les 21, 22, 23, 24 et/ou 25 octobre[1], les participants pourront concevoir eux-mêmes leur programme de découverte de l’université en suivant un ou plusieurs cours de leur choix parmi l’ensemble des formations post-bac. de l’UPPA  (DUT, licences, diplômes d’ingénieur, classe préparatoire...). Par la même occasion, ils pourront visiter les lieux de formation mais aussi découvrir les activités et les services proposés aux étudiants sur les cinq campus (Anglet, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes).

Une nouveauté cette année : les lycéens auront la possibilité de rencontrer une étudiante –ambassadrice de l’UPPA à l’occasion d’une visite guidée, d’un atelier sur les idées reçues sur l’université ou en se rendant directement au SCUIO-IP en fin de journée pour discuter de leur expérience à l’université en tant que lycéen.

Les élèves de première et terminale intéressés par ces immersions ainsi que toutes les personnes concernées par la procédure Parcoursup (étudiants en réorientation, adultes en reprise d’études) pourront s’inscrire directement en ligne du 7 au 13 octobre inclus, depuis le site de l’UPPA[2]. Des informations pratiques (modalités d’inscription, conseils pour profiter de l’immersion, foire aux questions) et des témoignages de participants des dernières journées d’immersion y sont consultables, à l’instar de celui d’une lycéenne de terminale :

« Les cours étaient très bien faits et compréhensibles, les profs et élèves sympas et prêts à nous renseigner. J’ai appris beaucoup de choses (notions). Cela m’a rassurée de voir le niveau des notions abordées en début de premier semestre à la fac et de voir que les profs étaient assez disponibles et les classes relativement petites par rapport à ce que je m’imaginais […] »

Plusieurs commentaires rendent ainsi compte de ce que sont ces immersions et témoignent de l’ambition de l’UPPA qui propose de dispenser des formations de qualité dans un cadre épanouissant pour tous ses étudiants.

Informations et inscription : http://scuio-ip.univ-pau.fr/jil

 

[1] Les vacances universitaires étant du 26 octobre au 3 novembre 2019

[2] Ou directement depuis la page http://scuio-ip.univ-pau.fr/jil