2018-04-IAEInternational

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • >
  • > L’innovation pédagogique à l’IAE Pau-Bayonne se joue aussi à l’international : retour sur un an d’activité à l’international à l’école de management

L’innovation pédagogique à l’IAE Pau-Bayonne se joue aussi à l’international : retour sur un an d’activité à l’international à l’école de management

En 2017-2018, l’IAE Pau Bayonne a signé huit nouveaux accords de coopération : Colombie, Chili, Russie, Croatie, Danemark, Finlande et Espagne. Cette expansion à l’international s’inscrit dans la stratégie de l’UPPA et du collège Etudes européennes et internationales. Elle permet à l’IAE d’internationaliser toujours un peu plus ses formations pour permettre aux étudiants de l’école de partir étudier dans des universités partenaires, sans coûts d’inscription supplémentaires. C’est également dans cet esprit que le master "Contrôle de gestion et audit organisationnel" et le master "Management des organisations de la santé" se sont ouverts à des projets transnationaux.

Suite à la signature d’un accord avec la faculté de management de la santé à la DEUSTO à Bilbao, les étudiants du master 2 "Management des organisations de la santé" ont aujourd’hui la possibilité de partir en mobilité à Bilbao, sur un format adapté au rythme de leur formation en alternance. Ils suivent ainsi deux semaines intensives de cours dans le master "Gestion de la Salud" de la DEUSTO. L’emploi du temps annuel de ces deux formations transfrontalières a été harmonisé afin que les étudiants en alternance, de chaque côté de la frontière, puissent optimiser leur apprentissage. Cette première année de coopération sera clôturée par l’organisation d’un séminaire transfrontalier, le 17 mai, sur le campus de Bayonne, où professeurs, professionnels et étudiants dispenseront des conférences et des présentations de travaux. Ils pourront ainsi échanger, tout au long de la journée, sur les pratiques franco-espagnoles dans le domaine du management de la santé.

La prestigieuse accréditation internationale CIMA (Chartered Institute of Management Accountants) accordée, l’année dernière, au master "Contrôle de gestion et audit organisationnel" permettra d’offrir un parcours à coloration internationale, à partir de septembre 2018, aux étudiants de ce master 2. Ils auront ainsi la possibilité de partir en séjour académique à l’étranger mais également de se présenter à l’épreuve finale du Management Level pour obtenir le CIMA Adanced Diploma in Management Accounting, reconnu dans le monde entier. L’IAE leur offrira la possibilité de suivre une préparation au diplôme, online, en anglais.

Les formations internationales de l’IAE traditionnelles continuent elles aussi sur de beaux projets interculturels. Depuis la rentrée 2017-2018, le master "General Management" mène un programme bilatéral avec l’université de Baltimore. L’IAE a ainsi accueilli sur le campus de Bayonne dix étudiants américains, au mois de mars, sur un programme court d’une semaine, où ils ont mené une étude de cas, en collaboration avec les étudiants de l’IAE du master "General Management".

Ce format de coopération permet de renforcer l’offre de programmes courts de l’IAE, qui sera étoffée par le lancement de la première école d’été sur le campus de la Nive. Cette école d’été, organisée conjointement avec le Business Analytics Insitute, aura pour thème le big data et la prise de décision managériale. Organisée du 2 au 11 juillet 2018 et entièrement dispensée en anglais, elle accueillera des étudiants du monde entier.

Enfin, l’IAE sera présent, en 2018, sur deux salons universitaires internationaux : la NAFSA à Philadelphie et l’EAIE à Genève. Ce type d’événements permet d’initier de nouvelles collaborations internationales mais également de lancer de nouveaux projets avec des partenaires existants.