2019-01-HUMANISAXIX

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

HUMAN’ISA XIX

C’est la dernière ligne droite pour les 56 étudiants en 5ème année à l’ISA BTP et membres de l’association HUMAN’ISA XIX. Ils partiront, en mars 2019, construire l’extension de 400m² d’un collège dans un petit village au sud du Bénin. 

Depuis presque un an, les membres d’HUMAN’ISA XIX œuvrent activement pour récolter les fonds nécessaires, en proposant à la population locale du Pays Basque divers événements (course à pied, vente de livres, concerts, loto, vente aux enchères, partie de pelote basque…) mais aussi en réalisant des petits boulots tels que des cours particuliers, cueillettes et autres missions intérimaires.

Les particuliers participent également au financement par le biais d’une cagnotte solidaire en ligne (HelloAsso), de même que les professionnels et collectivités. Ce dernier apport est essentiel pour couvrir les dépenses liées au chantier.   

La conception du collège avance à grands pas : les étudiants ont terminé le quantitatif des matériaux, le dimensionnement de la charpente bois et du ferraillage des éléments structurels. Ils se concentrent désormais sur la liste du matériel dont ils auront besoin ainsi que du phasage minutieux du chantier. Pour une gestion optimale des travaux, les étudiants ont élu 3 chefs de chantier au sein de leur groupe qui dirigeront sur place les opérations.

Au mois de janvier, ils organisent une initiation à l'œnologie avec une dégustation proposée par Mathieu Eyheramouno, négociant en vin. Le même soir, ils proposent également un escape game en partenariat avec la bibliothèque municipale d'Anglet. Vous trouverez tous les détails de leurs événements sur leur site internet : www.humanisa.net