2018-11-FresquesStreetArt

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Des fresques street-art sur le campus palois

Vous le constatez sans doute lors de vos cheminements à travers le campus de Pau, l’UPPA se dote, depuis l’été 2018, de nouvelles fresques street-art sur certains de ses murs. Couleurs et formes, jeux de contrastes et dessins viennent égayer et mettre en valeur nos bâtiments. Ceci est le résultat d’un grand projet de parcours artistique sur le site palois. Il s’agit de créer, sur trois ans, plusieurs lieux d’expressions graphiques qui constitueront, à terme, un circuit créant une nouvelle forme d’attractivité du campus. Ce projet a pour l’instant vu le jour sur les murs de la Maison de l’étudiant et du bâtiment Canoë. D’autres lieux vont suivre, pour le plus grand bonheur de vos yeux : le mur des archives de la bibliothèque lettres-droit, le mur de l’IUT STID, mais aussi peinture au sol, installations urbaines, land-art, signalétique, ...

Élément original, la réalisation de ces fresques fait appel à la participation du public et des étudiants, en priorité. Une unité d'enseignement (UE) intitulée « découverte et pratique du street-art », proposée par La Centrifugeuse, service culturel de l’UPPA, a démarré à la rentrée 2018. La réalisation de la fresque gigantesque de Canoë est, en effet, assurée par un groupe de 27 étudiants venus de tous horizons, encadrés et formés par les artistes du collectif artistique palois Liken. Cette fresque d’envergure, œuvre collective et participative, embrasse les notions de savoirs et de connaissances et leurs évolutions. De la conception du projet à sa réalisation, les étudiants de l’UE sont les acteurs et auteurs de cette œuvre. Une occasion privilégiée d’aborder les questions de création artistique, mais aussi d’aménagement de l’espace public dans un cadre pédagogique innovant. Cette UE se poursuivra sur plusieurs semestres.

Après la réalisation de plusieurs créations murales, dont la fresque XXXL de la Sernam, quelques murs en mousse végétale, la rénovation de l’identité extérieure de La Centrifugeuse, le collectif Liken, missionné par l’UPPA, poursuit ce projet de parcours artistique avec enthousiasme, excitation et professionnalisme. Soucieux de concevoir un ensemble cohérent, tourné également vers la cité, Liken a établi une cartographie des endroits susceptibles de servir de support à l’expression graphique sur le campus.

Rendez-vous pour l’inauguration de la fresque du bâtiment Canoë le jeudi 20 décembre, à partir de 17h, autour d’une rencontre avec le collectif Liken et d’un concert de Noël proposé par l’Orchestre Universitaire Palois.
Prenez date !