2019-01-ENSGTIRelationsEntreprises

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

L’ENSGTI renforce ses relations entreprises

Depuis sa création, l’ENSGTI s’appuie sur un réseau de partenaires industriels au niveau local, national et international. Elle bénéficie de liens étroits avec les grandes entreprises de son secteur.

Dernièrement, la direction des relations entreprises de l’école a souhaité structurer encore davantage son action avec l’acquisition d’un logiciel de CRM pour gérer et professionnaliser les interactions avec ses partenaires. Elle a, par ailleurs, développé de nouvelles initiatives pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves et répondre au mieux aux besoins des industriels.

Un contrat de professionnalisation a ainsi été mis en place en 3ème année du cursus ingénieur, permettant aux élèves qui le souhaitent de s’insérer directement dans la vie active et aux entreprises de former en amont, sur une année, leur futur collaborateur.

L’ENSGTI a également organisé, avec succès, un Forum entreprises (voir encadré) complémentaire des tables rondes « métiers » proposées chaque année par l’AAE (Association des anciens élèves).

 Forum entreprises

Ces réalisations viennent renforcer l’étroite collaboration école-entreprise qui s’exprime par :

  • l’implication forte des industriels dans les conseils de l’école,
  • les contrats de partenariat mis en place pour les visites de sites ou les contrats de recherche,
  • l’intervention d’industriels dans la formation ou dans les jurys de soutenance de projets,
  • les stages offerts aux élèves et l’encadrement qui leur est proposé
  • le parrainage des promotions,
  • le choix de l’ENSGTI pour le versement de la taxe d’apprentissage.

L’ENSGTI joue ainsi pleinement son rôle : sa proximité avec le monde socio-économique et la capacité de ses formations à s’adapter aux attentes des partenaires assurent à ses diplômés une insertion professionnelle rapide.

RETOUR SUR LE DERNIER FORUM ENTREPRISES

Des partenaires solides de l’ENSGTI tels que TOTAL, TEREGA, ARKEMA, NOVASEP, OPTINERGIE, ENGIE, SEGULA TECHNOLOGIES, AQUITAINE ELECTRONIQUE, BEE ENGINEERING ou PROSIM ont répondu présents pour participer à ce forum. Ils ont pu échanger avec les élèves ingénieurs et jeunes diplômés sur les métiers, les carrières, les opportunités de stage, de contrats de professionnalisation et/ou d’emplois. Leur objectif était également de présenter leur entreprise, repérer des profils et rencontrer de futurs collaborateurs.

Une conseillère de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) et une représentante de l’AAE ont également délivré des conseils sur les CV, lettres de motivation et, plus largement, sur la recherche d’emploi.

Les élèves ingénieurs ont assisté à des présentations flash des entreprises, avant de s’entretenir avec les professionnels du recrutement et les ingénieurs présents, dans le cadre d’un « Job dating » : une mise en situation sous forme d’entretien d’embauche, sur un temps très court.

Élèves et entreprises se sont montrés particulièrement satisfaits de l’événement qui sera pérennisé et amplifié dès l’année prochaine.