2019-09-BilanRencontresScientifiquesPB

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Bilan rencontres scientifiques UPPA/Université du Pays basque

Les rencontres scientifiques UPPA-Université du Pays basque (UPV/EHU) se sont déroulées à Bayonne le 18/07/2019. Cette journée, qui a rassemblé au total 75 participants (trente et un participants de l’UPPA, trente huit participants de l’UPV/EHU ainsi que six doctorants en cotutelle de thèse UPPA-UPV/EHU), avait pour objectif de dresser le bilan de dix années de collaborations soutenues par le financement d’appels à projets communs entre les deux établissements.

La rectrice de l’UPV-EHU ainsi que le président de l’UPPA ont introduit cette journée, avant qu’un second temps dédié à diverses conférences et communications sur des résultats de projets menés en collaboration ne ponctue la matinée. Quant à l’après-midi, il était consacré à l’organisation en parallèle de quatre ateliers thématiques : matériaux, mathématiques/informatique, sciences juridiques, environnement.

Afin de renforcer la collaboration entre les deux universités, diverses pistes de réflexion ont été évoquées : création de réseaux entre chercheurs, mise en place de consortiums en impliquant des partenaires privés, élaboration d’une plateforme de partage d’information, lancement d’appels à projets sur des sujets pluridisciplinaires et innovants, organisation de séminaires thématiques, entre autres.


À l’issue de ces rencontres, les deux vice-présidents recherche de l’UPPA et de l’UPV/EHU se sont réunis afin de proposer un plan d’actions pour l’année 2019-2020. Ainsi, un appel à projets spécifique sera lancé à l’automne 2019, l’objectif étant d’accompagner les acteurs de la coopération transfrontalière dans l’élaboration de projets structurants.