Remise des diplômes de docteur promotion 2016

La remise des diplômes de docteur promotion 2016 a eu lieu le vendredi 5 mai 2017 à l’UPPA. Quatre-vingt-dix-neuf doctorants ayant soutenu leur thèse en 2016 étaient invités pour recevoir leur diplôme. Parmi eux, cinquante-deux relèvaient des disciplines des sciences exactes et leurs applications et quarante-sept des sciences sociales et humanités.

Soulignons que près de 550 doctorants sont accueillis au sein des écoles doctorales de l’UPPA : l’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED481) et l’école doctorale des Sciences exactes et leurs applications (ED211).  L’éventail des disciplines représentées est très large : sciences juridiques (droit public et privé, sciences criminelles), économiques et de gestion, sciences humaines et littéraires (lettres, littérature, langues, histoire, géographie, aménagement, sociologie, histoire de l’art, etc.) et, également, sciences exactes et leurs applications (chimie, biologie, physique, mathématiques, génie des procédés, génie civil, sciences de l'univers, informatique).

Comme par le passé, la présence du directeur de l’école doctorale de l’Université du Pays Basque, M. Ignacio ARMENTIA a confirmé notre engagement commun pour le rayonnement international et transfrontalier de la formation doctorale.

Mme Anne GUERIN, conseillère d’État et présidente de la Cour administrative d’Appel de Bordeaux nous a fait l’honneur d’être la marraine de la promotion 2016.

Le parcours brillant de Mme GUERIN ainsi que ses liens avec l’UPPA ont été rapidement rappelés par M. le professeur Denys de BECHILLON.  Par la suite, prenant la parole, Mme GUERIN a retracé son parcours professionnel, en mettant en lumière non seulement les évolutions de la société mais également les qualités et les compétences attendues des jeunes docteurs. Au final, elle leur a transmis un message chaleureux et ambitieux de liberté, de responsabilité et de justice.