2018-03-PEC

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Une unité d’enseignement libre pour les étudiants de licence qui souhaitent faire le bilan de leurs expériences et de leurs compétences

Une unité d’enseignement libre pour les étudiants de licence qui souhaitent faire le bilan de leurs expériences et de leurs compétences

A la fois méthode et outil numérique, le Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC) permet aux étudiants de faire le bilan de leurs expériences, de construire des projets et de préparer leur communication (CV, lettre de motivation, entretien).

A l’UPPA, le PEC a été introduit dans certaines formations pour soutenir les missions d’orientation et d’insertion professionnelle tout au long du parcours d’études, de la première année d'étude jusqu’au doctorat.

Parmi l’offre des unités d’enseignement (UE) libres, le service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) propose l’UE « Bilan des expériences et des compétences » afin de permettre aux étudiants de constituer leur portefeuille personnel d’expériences et de compétences. Pour cela, ils suivent une méthode (bilan-projet-action) et utilisent l’outil qui les guide tout au long de la démarche. En suivant cette méthode, les étudiants analysent leurs expériences, prennent conscience de leurs compétences et de leurs atouts et s’initient à la démarche réflexive. En complément, les étudiants travaillent un projet (poursuite d’études, stage, emploi) et mènent toutes les recherches nécessaires à l’élaboration et à l’écriture de ce projet.

A la fin de l’UE, les étudiants ont repéré les compétences qu’ils ont développées à l’occasion de diverses expériences (formation, stage, emplois étudiants…). Ils ont identifié leurs atouts personnels et ils sont capables d’argumenter sur leurs compétences en se référant à des exemples précis. Ils sont autonomes dans l’utilisation de leur portefeuille et ils savent l’exploiter pour atteindre un objectif précis, qu’il soit professionnel ou personnel.

En 2017, 10 étudiants ont choisi cette UE, ils étaient 25 cette année. La totalité des étudiants qui ont suivi l’UE cette année déclarent savoir mieux repérer leurs compétences et identifier leurs atouts. 100% se déclarent plutôt voire tout à fait autonome dans l’utilisation du PEC. 85% des étudiants déclarent savoir mieux argumenter leurs compétences et leurs atouts après avoir suivi l’UE.

Paroles d’étudiants :

« Je sais maintenant dire l’essentiel de moi de façon claire et précise. »

« Je sais désormais analyser et argumenter mes qualités et compétences afin de me préparer au mieux à un entretien. »

« Cela m’a aussi servi à m’orienter dans le cadre de la suite de mes études (projet de formation). »

« Je sais plus prendre confiance en moi et me valoriser auprès des autres car j’ai appris comment il fallait faire pour argumenter mes compétences. »

« Cette UE m’a donné confiance en moi, je vois maintenant que je peux parler avec un recruteur sans avoir peur. »