Renouvellement du partenariat entre le département GTE de l'IUT des Pays de l'Adour et la société Epta FrancePau - Bâtiment STID
Le 24 oct. 2017
Le département "Génie thermique et énergie" (GTE) de l’UT des Pays de l’Adour et la société EPTA France ont décidé de renouveler le partenariat qui les lie, pour la période 2017-2021. Ce partenariat sera concrétisé par la signature d’une convention, le mardi 24 octobre 2017 à 11h, dans le bâtiment STID de l'IUT, en présence de :
- Monsieur Mohamed AMARA, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,
- Monsieur Jean-Marc ABBADIE, directeur des ressources humaines de la société EPTA France,
- Monsieur Pascal STOUFFS, directeur de l’IUT des Pays de l’Adour,
- Monsieur Eric SCHALL, chef du département GTE de l'IUT des Pays de l’Adour,
- Monsieur Youssef ZERAOULI, responsable pédagogique à l'IUT des Pays de l’Adour.
La société EPTA France (anciennement Bonnet Névé), basée à Hendaye, leader du froid commercial en France et qui emploie 550 salariés, est partenaire de l’IUT des Pays de l’Adour depuis 2010. Cette collaboration a déjà donné lieu à la signature de deux conventions de partenariat.
La collaboration entre les deux entités se matérialise sous plusieurs formes : accueil de stagiaires et d’alternants au sein d’EPTA France à Hendaye, réalisation de projets tuteurés au sein du département GTE de l’IUT, co-organisation d'événements sur des thématiques intéressant les deux parties… Ainsi, deux colloques ont été organisés en partenariat, l'un en 2015 portant sur la réglementation F-Gaz, le second en 2017 sur la thématique du Big Data au service de la performance énergétique.
En tant que leader du marché de la réfrigération commerciale, la société EPTA France investit dans la recherche de solutions de réfrigération personnalisées et innovantes, pour accompagner ses clients dans l’amélioration de la performance énergétique. Sa collaboration avec le département GTE lui permet, notamment, de valider des hypothèses qu’elle n’aurait pas le temps de tester en interne. In fine, les travaux des étudiants visent à évaluer le potentiel technique de solutions permettant d'’aboutir au meuble frigorifique de vente de demain.
A travers ce partenariat, l'objectif du département GTE est de permettre aux étudiants d’avoir une approche concrète du milieu de l’entreprise, en travaillant sur des problématiques autour de la performance énergétique : un véritable enjeu dans le contexte actuel de transition énergétique et d’amélioration de la gestion de l'énergie.