2018-03-4LTrophy

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Dix étudiants, six voitures, un désert : l’aventure peut commencer !

Dix étudiants, six voitures, un désert : l’aventure peut commencer !

Dix étudiants de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque, dont six en DUT "Techniques de commercialisation" (TC), deux en DUT "Gestion des entreprises et des administrations" (GEA) et deux en DUT "Génie industriel et maintenance" (GIM), se sont lancés dans l’aventure du 4L Trophy. Ce raid humanitaire demande un long travail de préparation mais la finalité en vaut la peine.

L’organisation du projet

Dans un projet aussi important, il est nécessaire d’être organisé et déterminé dans chaque démarche effectuée car tout ne se passe pas toujours comme prévu : l'achat et la réparation de la 4L, l'inscription, l'essence et les péages, etc. Afin de récolter des fonds, un planning des actions a été réalisé pour respecter les délais, notamment lors du paiement des inscriptions définitives qui s'élèvent à environ 3 000 €.

Un budget conséquent

Un projet nécessitant environ 8 000€ demande de récolter des fonds par différents moyens. Pour cela, les étudiants ont mis en place des cagnottes en ligne, des actions de financement et recherché des sponsors. Afin d’avoir plus de visibilité ils ont été médiatisés via les journaux et la radio. Il ne faut pas oublier le plus important : la 4L. Cela demande du temps, il faut bien la choisir (en bon état) et ne surtout pas se précipiter sur la première venue.

Un pas de plus vers le Maroc

Une fois cela réglé, les étudiants se sont concentrés sur la finalisation du projet. Dans l’optique d’assurer le départ, ils ont amené la 4L dans des centres techniques proposés par l’organisation afin de vérifier la partie mécanique de la voiture. Quant aux fournitures scolaires et sportives ils ont demandé de l’aide auprès de leurs anciennes écoles primaires qui se sont mobilisées pour les soutenir.

Après une année intense de préparation, les étudiants de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque sont enfin prêts à affronter le désert ! Le départ a eu lieu le 15 février de la halle d’Iraty à Biarritz et les a menés à Marrakech.

Ils sont revenus fin février le cœur et les yeux remplis de souvenirs par cette aventure inoubliable faite de partage et d’entraide.

Les étudiants  

  • Maëva Paoletti, Thomas Castrique, Marie Cigarroa, Célia Sanchez, Elina Marc et Benjamin Delpont – DUT TC,
  • Pauline Mussi et Mathilde Delarbre – DUT GEA,
  • Pauline Suhas et Youlen Laxague – DUT GIM.