2018-04-ISABTPHumanISATadjikistan

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > La promotion 2018 de l' ISABTP a construit une école au Tadjikistan

La promotion 2018 de l'ISABTP a construit une école au Tadjikistan

Cette année encore, une nouvelle école estampillée ISABTP a poussé comme un champignon et, cette fois ci, c'est dans le village de Mingijar au Tadjikistan (république d'Asie centrale), à une heure de la capitale Douchanbé que l' ISAspirit a « frappé ».

Dans ce village pauvre et isolé dans une région désertique, l'école actuelle menaçait de tomber en ruine, sous les coups de boutoirs répétés des tremblements de terre et n'était plus en capacité d'accueillir les 250 écoliers.

La demande de construction d'une école nouvelle, relayée par l'ONG française GERES, spécialisée dans la transition énergétique en pays défavorisés, a retenu l'attention de Human'ISA 18, l'association des 20 étudiantes et des 36 étudiants de la promotion. L'urgence du besoin mais aussi les difficultés techniques et organisationnelles ont  transcendé le groupe. Concevoir, financer puis construire en 6 semaines, de leurs propres mains, plus de 400 m2 de bâtiments antisismiques, chauffés, donc isolés, et équipés paraissait difficile dans ce pays où seules les langues tadjike et russe étaient pratiquées !

Human'ISA 18 a relevé le défi. D'abord, grâce à une préparation technique, financière et logistique particulièrement organisée, ici à l'école, les bases de la réussite du projet ont été bien posées. La complexité technique a conduit les étudiants à concevoir une structure porteuse en bois, composée de portiques triangulés et de panneaux « sandwich » assurant à la fois stabilité et isolation. Une première et, pour s'assurer de la validité du process retenu, un prototype échelle 1 a été construit les samedis matin ! Merci Arkinova.

Ensuite, grâce la structuration efficace du groupe en entreprise de construction internationale, (bravo aux deux « chefs du chantier ») et à l'aide de la population locale, les délais sur place ont été respectés.

Ils l'ont fait. Les écoliers de Mingijar ont pu faire une rentrée dans une belle et fonctionnelle école, dès le lundi 9 avril, après une belle inauguration officielle le samedi 7 avril. Félicitations aux étudiantes et aux étudiants ! Et merci à l'université et à l'ISABTP qui autorisent et aident ces beaux projets humanitaires, à l'équipe enseignante de l'ISABTP qui accompagne le groupe et à toutes celles et tous ceux qui apportent leur expertise technique et /ou leurs dons sans oublier les aides des collectivités, entreprises et fondations. Merci enfin pour leur aide sur place aux responsables du GERES et à l'ambassade de France au Tadjikistan.