2018-04-ENSGTICertificationISO

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

L’ENSGTI certifiée ISO 9001 :2015

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de management de la qualité, l’ENSGTI vient d’être certifiée ISO 9001 :2015*. Cette certification, complémentaire de l’accréditation délivrée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), constitue une garantie de qualité pour les élèves, les partenaires du monde socio-économique et les futurs recruteurs des jeunes diplômés de l’ENSGTI.

Elle atteste de l’engagement de l’école et de tout son personnel pour améliorer en permanence son fonctionnement. L’objectif ? Mener à bien sa mission : former les ingénieurs compétents, ouverts et responsables de demain, dans le domaine du génie des procédés et de l’énergétique.

Déjà certifiée ISO 9001 :2008, l’école est passée à la version supérieure (2015) qui comporte de nouvelles exigences : la prise en compte du contexte et des enjeux de l’établissement, des attentes des parties prenantes (en complément de la satisfaction client), l’intégration de l’approche risque ainsi que l’engagement accru de la direction, en complément de l’approche processus et de l’amélioration continue.

Le rapport d’audit qui a conduit à la certification atteste des points forts du système de management de la qualité de l’ENSGTI :

  • son efficacité (l’ensemble des processus fait l'objet d'une maîtrise des activités opérationnelles),
  • sa maturité (la nouvelle équipe de direction est convaincue de la démarche d'amélioration continue),
  • sa capacité d’adaptation (la démarche d'amélioration est bien intégrée dans l'approche processus),
  • la cohérence entre politique, objectifs et cibles.

L’auditeur a également souligné que contexte, risques et enjeux sont clairement définis et pris en compte dans la stratégie de développement de l'école.

L’équipe de direction utilise ainsi un outil de pilotage performant : elle réalise un suivi périodique et systématique des indicateurs mis en place sur la base de processus clefs. Le suivi de ce tableau de bord permet l’identification d’actions d’améliorations. Elle veille, par ailleurs, à ce que les procédures soient structurées et les documents de référence homogénéisés.

Un tel plan d’action permet à l’ENSGTI de capitaliser sur ses points forts et de proposer des formations répondant parfaitement aux exigences de ses clients (élèves et partenaires).

 

*Certification ISO 9001 :2015, conception et réalisation de formations d'ingénieurs diplômés en génie des procédés et énergétique.