Retour en images sur la Semaine des transitions 2025 à l'UPPA
Vous êtes ici :
Semaine des transitions 2025, l'UPPA en actionDu 24 au 28 mars, l’UPPA s’est mobilisée sur ses cinq campus
Publié le 03/04/2025
| Modifié le 23/04/2025
Du 24 au 28 mars 2025, l'UPPA a vibré au rythme de la Semaine des transitions pour sa première édition. Les cinq campus se sont mobilisés en proposant des ateliers, des visites et des débats autour des transitions écologique, sociale et solidaire. Retour sur cette semaine riche en découvertes, en partages et en échanges qui a rassemblé étudiants, personnels et partenaires autour d'initiatives concrètes pour un avenir plus responsable et inclusif.
À l’UPPA, la Semaine des transitions a offert l’opportunité d’expérimenter et de partager des initiatives concrètes en faveur d’un avenir durable. Du 24 au 28 mars, les campus de Tarbes, de Mont-de-Marsan, d’Anglet, de Bayonne et de Pau ont proposé une programmation riche et variée, mêlant visites de sites techniques, expositions, ateliers participatifs, conférences et moments conviviaux, permettant de fédérer étudiants, personnels et chercheurs, tout en invitant chacun à devenir un acteur de la transition.
Cette semaine s'inscrit dans une dynamique portée par L'Initiative, une association regroupant six universités toutes lauréates du label d'excellence I-SITE. Pendant cette semaine, ces établissements ont proposé simultanément des activités destinées à sensibiliser leurs personnels et étudiants aux grands défis contemporains.
Pour l’UPPA, les objectifs de cette semaine étaient multiples : sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux des transitions écologiques et sociétales, valoriser les initiatives déjà en place au sein de l'université, et enfin créer des espaces de dialogue et d'expérimentation pour encourager l'adoption de pratiques plus durables dans notre quotidien.
La diversité des thématiques abordées sur chacun des campus - alimentation durable, handicap, économie circulaire, santé environnementale ou encore médiation scientifique - témoigne de l'approche globale adoptée par l'UPPA face aux défis contemporains.
Tour d’horizon des temps forts qui ont rythmé cette semaine sur les différents sites de l’UPPA.
Campus de Tarbes : vers une gestion plus responsable des déchets
Le campus de Tarbes a mis en lumière l’importance de repenser nos habitudes quotidiennes à travers l’atelier « Sensibilisation tri des déchets et gaspillage alimentaire » proposé par le Syndicat mixte de collecte des déchets (Symat).
Au cours de cette session interactive, les participants ont été invités à réexaminer leurs pratiques en matière de gestion des déchets et à identifier des solutions pour limiter le gaspillage. Cette initiative s'inscrit d’ailleurs dans une démarche plus large de l'UPPA afin de réduire son empreinte écologique et d’améliorer la gestion de ses déchets, un enjeu majeur des campus universitaires.
Le Symat est un établissement public de coopération intercommunale qui collecte les déchets ménagers, le papier et les emballages dans 118 communes des Hautes-Pyrénées (65).
Campus de Mont-de-Marsan : ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation ludiques et dynamiques
Le 25 mars, trois ateliers complémentaires ont été proposé sur le campus de Mont-de-Marsan : une distribution gratuite de légumes frais, un stand saisonnalité et santé sur les perturbateurs endocriniens et un atelier quiz sur l'environnement par la Maison Écocitoyenne des Landes pour tester ses connaissances et à apprendre des gestes écoresponsables de manière ludique.
« Nous avons trouvé les interventions très intéressantes. Le petit quiz sur les perturbateurs endocriniens était très instructif et la dégustation juste après était un geste très appréciable », témoigne un étudiant. L'enthousiasme des participants est tel qu'ils suggèrent même de renouveler ce type d'événements lors des futures distributions de légumes !
Campus de Bayonne : saveurs locales et discussions sur l'agriculture durable
« On mange local, on en parle ! », un banquet particulièrement réussi pour le campus de Bayonne. Les étudiants participants ont pu préparer leur déjeuner au cours d’un atelier cuisine avec Mathieu Thiry (Le Petit Big) avant de le déguster sur le campus de la Nive.
Les échanges avec les étudiants ont été particulièrement riches et constructifs, illustrant leur fort intérêt pour l’agriculture raisonnée et les circuits courts.
Campus d’Anglet : entre innovation technique et sensibilisation au handicap
Sur le campus d'Anglet, deux temps forts ont particulièrement marqué cette semaine :
Visite du plateau technique MATCO (Matériaux avancés pour la construction, génie civil, génie côtier) d’UPPA Tech
Le 24 mars, UPPA Tech a ouvert les portes de sa plateforme technique MATCO, dédiée à l’étude des matériaux de construction. Olivier Nouailletas, ingénieur d'études à l'ISA BTP et responsable de la plateforme, a fait découvrir les actions durables proposées par la plateforme pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
« Lors de ma visite de la plateforme UPPA Tech MATCO, j'ai pu découvrir les techniques de pointe utilisées pour l'étude des matériaux de construction en bénéficiant d’explications claires et d’un accueil très chaleureux des scientifiques. C'est une belle opportunité pour le personnel de l'UPPA de découvrir ces plateformes techniques et de mieux comprendre les projets qui y sont menés », a témoigné une participante. Cette immersion a permis de mieux comprendre comment l’innovation technique contribue à la transition vers des pratiques respectueuses de l’environnement.
Ateliers de sensibilisation aux situations de handicap
Autre moment marquant : le Village Sport Santé à Anglet du 27 mars où quatre ateliers de sensibilisation aux situations de handicap étaient proposés, dont trois handisports - basket fauteuil, boccia (pétanque paralympique) et tir à l'arc avec bandeau - et un parcours en fauteuil roulant.
L'approche ludique a particulièrement séduit les étudiants, notamment le basket fauteuil auquel beaucoup ont souhaité participer. Le tir à l'arc avec bandeau guidé à la voix et la boccia ont également connu un franc succès. Ces activités, intégrées à d'autres stands (conseils santé, nutrition, réparation de vélos), ont permis des échanges enrichissants entre les participants et les structures spécialisées.
Cette action était financée par le Crous de Bordeaux-Aquitaine dans le cadre de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Un grand merci aux organismes participants : Handisport Pays basque CDH 64, Unadev, APF France handicap 64, et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Campus de Pau : l’art de conjuguer science et créativité
Le campus de Pau a proposé une programmation particulièrement riche avec une quinzaine d’évènements étalés sur toute la semaine.
L'atelier de fabrication de savons du 26 mars a permis aux 13 participants d'apprendre la technique de saponification à froid tout en choisissant des ingrédients adaptés aux propriétés finales souhaitées pour le savon (plus ou moins moussant, lavant, surgras…).
Une des participantes souligne : « Ce n'était pas simplement un moment amusant où l'on crée son savon sans en savoir plus. Au contraire, Séverine nous a fourni un mémo détaillé, nous permettant de recréer les recettes chez nous. Cet atelier s'inscrit parfaitement dans le contexte de la Semaine des transitions, car il nous enseigne comment intégrer une nouvelle pratique durable dans nos gestes du quotidien ». Un grand merci à Séverine Marcq, médiatrice scientifique Lacq Odyssée - Science Odyssée pour l’animation de cet atelier et le partage de ce savoir-faire.
Par ailleurs, l'exposition de la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche, et la table ronde Quand la recherche s'illustre en dessin animée par trois chercheurs de l’UPPA et trois dessinateurs ont mis en lumière les passerelles qu’il est possible de créer entre la science et l’art pour rendre la recherche compréhensible de tous.
« Le format a été vraiment adapté pour encourager l'échange : au début, les participants ont exprimé leurs attentes, ce qui a permis d'orienter la discussion », témoigne une participante. Cette rencontre privilégiée en toute intimité entre chercheurs, dessinateurs et collaborateurs de l’UPPA a démontré les enjeux de la médiation scientifique pour rendre accessibles au plus grand nombre les avancées de la recherche.
Tous unis pour un avenir durable
Cette première édition de la Semaine des transitions pour l’UPPA confirme son engagement dans les défis environnementaux et sociétaux contemporains, à l’image de la récente obtention de son label DD&RS (Développement durable & responsabilité sociétale) visant à valoriser la politique de responsabilité sociétale de l’UPPA.
Au-delà de la simple sensibilisation, les évènements organisés ont proposé des outils concrets et des pistes d'action à l'ensemble de la communauté universitaire, permettant une prise de conscience collective et une volonté partagée d'œuvrer ensemble pour un avenir plus durable.
Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'édition 2026, avec l'ambition de renforcer davantage cette dynamique positive sur l'ensemble des cinq campus !