Le Master BIM, le BIM Group et la start-up BIOMIM'Gel représentés à la Cité des Sciences et de l'Industrie à ParisA l'occasion du week-end bio-inspiration : le vivant comme modèle

Dans le cadre de la semaine de la bio-inspiration qui aura lieu du mardi 18 au dimanche 23 avril à la cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, les actions de l'UPPA autour du biomimétisme seront représentées par un stand de 50m² les samedi 22 et dimanche 23 avril, pour le week-end de la bio-inspiration ayant pour thème « le vivant comme modèle ».

La bio-inspiration également appelé le « biomimétisme » est une discipline apparue en 1997 dont l’objectif est d’étudier les cycles de la vie et les équilibres du vivant afin de s’en inspirer pour proposer des solutions plus écologiques aux défis technologiques, industriels et environnementaux majeurs du XXI siècle.

Cette semaine évènement est l’occasion de mettre à l’honneur les scientifiques qui s’inspirent du quotidien du vivant pour développer les solutions durables de demain.

Trois pôles seront représentés dans un stand de 50m² intitulé : « le biomimétisme à l’Université de Pau et Pays de l’Adour : quand biomimétisme rime avec formation, recherche & création de start-up… Bienvenue à l’Université de Pau & Pays de l’Adour »

  • Le Master BIM (Bio-Inspired Materials) : présentation de la formation diplômante de l'UPPA (niveau master) entièrement dédiée au biomimétisme, et plus particulièrement aux matériaux bio-inspirés. 5 étudiants du Master BIM seront présents pour témoigner de leurs expériences et proposer un jeu de cartes, créé par leurs soins, autour des matériaux bio-inspirées.

  • Le BIM Group : manipulations de démonstration et présentation de matériaux issus de la recherche ayant diverses applications, par exemple pour les cosmétiques (couleurs sans colorant) et l'énergie (photosynthèse artificielle).

  • BIOMIM’Gel, solution pour l'encapsulation et la libération contrôlée de principes actifs. Start-up issue de presque 10 années de recherche académique (Stanford University) et partenariale (LVMH, URGO), elle est bio-inspirée des éponges qui présentent la capacité à se gonfler et dégonfler. Ainsi des microgels/micro-éponges sont élaborés pour leur capacité à présenter différentes formes fonctionnelles allant de la lotion, aux crèmes et patchs, encapsulant une teneur importante en actifs pour les libérer de manière contrôlée. Les applications visées sont les cosmétiques, les dermo-cosmétiques ou la dermatologie.

Informations pratiques :

  • Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie : 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
    Rendez-vous sur le forum au niveau 1
  • Horaires : samedi 22 et dimanche 23 avril de 11h00 à 17h00
  • Tout public - accès libre avec le billet "Expositions"

En savoir plus sur le biomimétisme ?