Sac au dos pour le climat et la biodiversitéUne action en mobilité douce autour de l'exposition "Un précipice immense ... dans les émotions de la Terre"
Du 8 juil. au 25 juil. 2024
Sac au dos pour le climat et la biodiversité est une action en mobilité douce axée sur l'exposition Un précipice immense ... dans les émotions de la Terre et aura lieu cet été, du 8 au 25 juillet 2024. Cette opération est imaginée et portée par le label Science avec et pour la société de l’Université de Pau et Pays de l’Adour, l’association Montagnes Insolites et la ligue de l’enseignement 64.
Les auteurs et les chercheurs à l'initiative de l’exposition, ont prévu d'installer l'exposition dans divers espaces au cœur des Pyrénées. La mairie de Lescun et le refuge de l’Abérouat accueilleront l’exposition du 8 au 25 juillet. Pour cela, plutôt que de se déplacer rapidement, sans penser à son impact sur l'environnement, l’équipe s’engage dans la voie préconisée par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) visant à réduire notre empreinte carbone. Dotée de sac à dos chargés, l’équipe emporte l’exposition.
Animations et lieux d'installation de l'exposition
L'exposition sera installée :
- Du 1 au 29 juin 2024 à la Médiathèque de Laruns (64) - en savoir plus ;
- Du 8 au 25 juillet sur les murs de la salle municipale de Lescun (64) ;
- Du 8 au 25 juillet sur les murs du refuge de l'Abérouat ;
- Dès septembre 2024 à la Médiathèque des Gaves à Oloron Sainte-Marie (64).
Des rencontres sont également prévues avec les auteurs de l'exposition :
- Jeudi 18 juillet 2024 : vernissage à Lescun et rencontres avec les auteurs, en présence notamment de Jean Lavigne, photographe-montagnard et Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS ;
- Vendredi 19 juillet 2024 : conférence au refuge de l’Abérouat par Frank D'Amico, maître de conférences à l'UPPA. Cette conférence sera proposée aux enfants participants à la colonie de vacances et ouverte à tous.