2024-12-Rhizome performance danse musique live

Rhizome, performance danse musique liveAuditorium de l'école supérieure d'art et de design de Pyrénées

Le mardi 10 décembre 2024 à 18h30 se déroulera la performance danse musique live Rhizome à l’auditorium de l’École supérieure d'art et de design des Pyrénées (ESAD Pyrénées).

Présentation de la performance RHIZOME

"Faites rhizome, et pas racine !"
Gilles Deleuze, Félix Guattari. Mille plateaux

À la croisée de la danse, du concert et de l’installation, cette performance invite le public à plonger dans les entrelacs d’un paysage singulier et mouvant. Les matières corporelles et sonores tracent ensemble les reliefs évolutifs d’un réseau impalpable. Les lignes de fuite et les nœuds de ce maillage improvisé emportent le spectateur dans une circulation poétique et intime pour donner corps à un rhizome plastique et sensible.

Conception, chorégraphie, interprétation : Anne-Claire Cauhapé (ALTER, UPPA)

Création musicale, live : Pressbeat - Romuald Cailleteau et Damien Maurice

Regards extérieurs : Céline Nogueira, Victoria Debarbieux

En savoir plus sur le projet de recherche-création

Cette performance a été créée à l'occasion de résidences au Bel Ordinaire (centre d'art à Billère), dans le cadre du projet de recherche-création en arts de la scène et arts visuels, "Sensorialités Croisées", porté le laboratoire ALTER - Arts/Langages Transitions & Relations, avec Hélène Laplace-Claverie et Anne-Claire Cauhapé, en collaboration avec l’École supérieure d'art et de design des Pyrénées (ESAD Pyrénées).

La performance RHIZOME a été développée au sein du volet porté par Anne-Claire Cauhapé (ALTER, UPPA). Inspiré de la botanique et des pensées de Gilles Deleuze et Félix Guattari, le concept de rhizome nous invite à envisager le monde comme un réseau vibrant de connexions multiples. Enrichie des théories de l’écosomatique qui interrogent la manière dont le corps et son environnement s’affectent mutuellement, la démarche de cette performance propose une interprétation du rhizome ancrée dans le sensible et le vécu.

Le projet "Sensorialités croisées" a pour objectif de développer une réflexion interdisciplinaire sur les enjeux esthétiques, épistémologiques et culturels de la sensorialité dans les pratiques artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts plastiques). Le projet se décline en deux volets qui portent des regards analytiques distincts mais complémentaires sur les problématiques qu’ouvre la notion de sensorialité.

Si, par son étymologie, l’esthétique (du grec aiesthesis qui signifie sensation) place le sentir au cœur du projet artistique, la question du sensible est tout aussi centrale dans d’autres champs d’études tels que l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, l’histoire de l’art, la philosophie, les neurosciences, les pratiques somatiques, etc. Cette transversalité s’explique par le caractère constitutif de la sensorialité qui traverse et configure toute activité humaine qu'elle soit individuelle, collective, artistique ou quotidienne.
En tant qu’objet d’étude, le sensible définit ainsi un champ de recherche aux multiples strates qui interroge notamment : les modalités d’interaction entre l’individu et l’environnement, les relations inter-subjectives ou encore les conditions d’accès à une conscience réflexive.

Pour explorer cette multiplicité de points de vue, ce projet regroupe une équipe de chercheurs et d’artistes de différentes disciplines dans un dispositif de recherche-création. Ce projet favorise le dialogue interdisciplinaire et définit l’expérimentation par la pratique comme préalable à toute conceptualisation.

Informations pratiques

Le mardi 10 décembre 2024
De 18h30 à 19h00

École supérieure d'art et de design des Pyrénées | Auditorium
2 Rue Mathieu Lalanne
64000 Pau

Entrée gratuite, libre, tout public
Performance danse et musique live, d'une durée d'environ 20 minutes