Pré évènement Nuit européenne des chercheur·e·s - HENDAYE Château Observatoire Abbadia | 18h30 - 20h00
Le 25 sept. 2024 from 06:30PM à 08:00PM
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise, en collaboration avec l'Académie des sciences et le CPIE Littoral Basque, un pré évènement pour la Nuit européenne des chercheurs 2024 le mercredi 25 septembre 2024 à 18h30 au Château Observatoire Abbadia à Hendaye.
"Les migrations, un atout pour le développement ?", une conférence de Annick Suzor-Weiner
De 18h30 à 20h00, une conférence sur « Les migrations, un atout pour le développement ? » sera présentée par Annick Suzor-Weiner, professeur émérite à l’Université Paris-Saclay au Château Observatoire Abbadia à Hendaye.
Conférence gratuite, sur inscription. Le nombre de places est limité.
Présentation de la conférence d'Annick Suzor-Weiner
« Les migrations, un atout pour le développement ? »
A l’heure où de nombreux pays se ferment à l’arrivée de personnes en quête de refuge ou d’opportunités, la Banque Mondiale démontre, dans son rapport 2023, que la migration, bien gérée, peut être un puissant moteur de développement.
En particulier, l’accueil d’universitaires en danger et l’ouverture de notre enseignement supérieur aux étudiantes et étudiants en exil sont des voies d’intégration qui changent les représentations et promeuvent le « vivre ensemble » dans une société ouverte. En retour, les diasporas éclairées contribuent au développement des pays d’origine, par l’envoi de fonds mais aussi par le partage des connaissances et la « circulation des cerveaux », une autre face de la mondialisation.
La France s’est munie récemment de plusieurs programmes d’intégration universitaire, pour les chercheurs (programme PAUSE du Collège de France) et les étudiants (réseau d’universités MEnS, programme UNIV’R de couloir universitaire) qui seront brièvement décrits et évalués.
Annick Suzor-Weiner est professeur émérite à l’Université Paris-Saclay. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, sa carrière de physicienne a toujours impliqué des actions internationales, dans des organisations comme l’UNESCO, l’Agence Universitaire de la Francophonie et les Sociétés de Physique américaine et européenne, dans un souci de créer des ponts entre scientifiques de tous pays. Après 4 ans à Washington comme Conseillère scientifique à l’ambassade de France, elle est en charge de plusieurs programmes d’intégration universitaire de réfugiés, en lien avec le HCR. Elle a reçu en 2011 les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, remises par l’ambassadeur Stéphane Hessel.
Informations pratiques :
Mercredi 25 septembre 2024
De 18h30 à 20h00
Château Observatoire Abbadia
Route de la Corniche
64700 Hendaye
Gratuit, ouvert à tous sur inscription. Le nombre de places est limité.