2023-09-Nuit européenne des chercheurs UNIGHT Coarraze

Nuit européenne des chercheur·e·s - COARRAZE - REPORTÉCafé des sciences - Casa Natura | Coarraze (64)

À ce jour, l'évènement est reporté à une date et dans un lieu qui vous sera prochainement communiqué.

Dans le cadre du projet UNIGHT*, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise, en collaboration avec la Ligue de l'Enseignement 64, un café des sciences le vendredi 29 septembre 2023 à Casa Natura, Coarraze (64).

A cette occasion, venez rencontrer Pascal Frucquet, doctorant en science de gestion au Laboratoire de Recherche en Management (LiREM) de l'UPPA, autour d'un échange sur le thème : "Et si votre smartphone était aussi un outil citoyen ?"

*UNIGHT est un projet issu de l’alliance d’universités européennes UNITA dont fait partie l’UPPA.

Résumé de la rencontre

87 % des 12 ans et plus sont équipés d’un smartphone (Baromètre du numérique 2022). 99% des locaux en France bénéficient désormais d’une couverture haut-débit (France Stratégie 2023). Nous vivons à l’ère de la « culture numérique » (Cardon 2019).

Mais, que faisons-nous, collectivement, de ces technologies ? Dans quelle mesure contribuent-elles à créer de la valeur publique, au sens de résultats dont le bénéfice pour la société est discuté et évalué, dans une relation de confiance entre citoyens et autorités publiques ? Comment les acteurs publics locaux peuvent-ils s’emparer de ces technologies pour (co-)créer de la valeur publique locale ?

Au travers de ce café des sciences, Pascal Frucquet propose de discuter de ces sujets, en s’appuyant sur des exemples concrets issus de ses travaux de recherche en gestion et management. Il s'appuiera notamment sur le concept de Smart City et de sa déclinaison, en France, sous forme de politiques de Villes et de Territoires Intelligents.

Un café des sciences, qu'est-ce-que c'est ?

Un café des sciences n’est pas une simple conférence, c'est avant tout un espace de discussions et de débats entre chercheur(s) et citoyens intéressés par le sujet. La rencontre se veut conviviale et chaleureuse pour des échanges ouverts et fluides.

Vendredi 29 septembre 2023
Horaires à venir
Casa Natura
Espace Laguilhou