2023-09-Nuit européenne des chercheurs UNIGHT Boucau

Nuit européenne des chercheur·e·s - BOUCAU - REPORTÉCafé des sciences - Centre social Dou Boucaou | Boucau (64)

L'évènement est reporté au vendredi 6 octobre 2023 à la Médiathèque Toki-Toki de Bidart.

Dans le cadre du projet UNIGHT*, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise, en collaboration avec la Ligue de l'Enseignement 64, un café des sciences le vendredi 29 septembre 2023 au Centre social Dou Boucaou, Boucau (64).

A cette occasion, venez rencontrer Jérôme Roy, chargé de recherches à l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement(INRAE), autour d'un échange sur le thème : "La recherche scientifique : focus sur la recherche d’une aquaculture durable dans le Pays-Basque".

*UNIGHT est un projet issu de l’alliance d’universités européennes UNITA dont fait partie l’UPPA.

Résumé de la rencontre

L'expansion de la production aquacole depuis plus de 40 ans, visant à réduire la pêche sauvage et à répondre à la demande croissante de consommation de poissons dans le monde, crée une forte pression sur la demande en aliments aquacoles.
Il devient de plus en plus impératif de trouver des alternatives aux ingrédients traditionnels (que sont la farine et l’huile de poissons), plus respectueuses de l'environnement et économiquement viables.

Depuis de nombreuses années, NuMéA - Nutrition, Métabolisme, Aquaculture, unité mixte de recherche (UMR) INRAE/UPPA située à Saint-Pee-sur-Nivelle (64), effectue des recherches scientifiques sur les poissons d’élevage dans les domaines de la nutrition et du métabolisme.
Le développement de stratégies visant à remplacer en totalité la farine et l’huile de poissons dans les aliments aquacoles est au cœur des préoccupations de l’UMR NuMéA.

Dans ce contexte, venez à la rencontre de Jérôme Roy, expert du comportement alimentaire et échangez ensemble autour de la recherche scientifique, et en particulier de l'aquaculture durable dans le Pays-Basque.

Un café des sciences, qu'est-ce-que c'est ?

Un café des sciences n’est pas une simple conférence, c'est avant tout un espace de discussions et de débats entre chercheur(s) et citoyens intéressés par le sujet. La rencontre se veut conviviale et chaleureuse pour des échanges ouverts et fluides.

Vendredi 29 septembre 2023
Horaires à venir
Centre social Dou Boucaou
1 Avenue Jules Ferry