2024-03-Nocturnes de l'Histoire 2024

Les Nocturnes de l'histoire 2024Une manifestation à Pau, Hendaye et Bayonne

"Les Nocturnes de l'Histoire" est un événement national qui a pour vocation de promouvoir une diffusion large du savoir historique en proposant des manifestations scientifiques de qualité et accessibles à un large public. Elle vise donc à faire sortir les chercheurs de leurs laboratoires de recherche et de leur université pour aller à la rencontre de tous les publics. La 4ème édition se déroulera le mercredi 27 mars 2024 à Pau, à Hendaye et à Bayonne.

Cette manifestation est initiée par les quatre associations d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche :

• La Société des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'Universités (SoPHAU)
  • La Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (SHMESP) ;
  • L'Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises (AHMUF) ;
  • L'association Historiennes et Historiens du Contemporain (H2C, anciennement AHCESR).

Cette année, ce sont plusieurs manifestations qui sont organisées par le laboratoire Identités, Territoires, Expressions, Mobilités - ITEM de l'UPPA dans 3 villes du département :

Les chercheurs du laboratoire ITEM et leurs invités se mobilisent pour proposer diverses manifestations et activités.

Retrouvez tout le programme de la journée