2023-03-16-Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite 2023Une première journée consacrée aux sciences exactes et technologiques

Ce jeudi 16 mars, ce sont les 4 actions du bouquet sur les sciences exactes et technologiques (bouquet 1) qui se dérouleront pour 6 collèges :

• Collège Pierre Emmanuel (Pau - 64)
  • Collège d'Arzacq (Arzacq - 64)
  • Collège d'Aspe (Bedous - 64)
  • Collège de Barétous (Arette - 65)
  • Collège des Cinq Monts (Laruns - 64)
  • Collège de la Reine de Sancie (Sauveterre-de-Béarn - 64)

Programme pour le collège Pierre Emmanuel et le collège d'Arzacq

Le matin, de 9h00 à 12h00, 36 élèves participeront à l’action "Participation au suivi des RIViERes, des SITES protégés et d’inventaires" avec l'équipe Science avec et pour la société (SAPS) comme intervenant.

Les prélèvements seront réalisés sur un site à Montardon dans la matinée et les analyses des échantillons prélevés auront lieu en laboratoire l'après-midi même, sur le campus de Pau de l'UPPA.

Les actions de la journée sont les suivantes :

• Participation à une formation aux prélèvements ;
  • Réalisation des prélèvements sur le site ;
  • Visite des laboratoires de l'université et découverte des instruments d’analyse utilisés pour cette étude.

En parallèle, de 14h00 à 17h00 se déroulera l'action "Rencontre avec le monde de la Recherche" avec l'équipe SAPS et UPPA Tech sur le campus de Pau.

Au programme :

• Présentation des métiers en lien avec le monde de la recherche ;
  • Présentation des thématiques développées par les équipes de chercheurs en lien avec les projets d’excellence ;
  • Découverte des équipements de pointe utilisés.

Programme pour le collège d'Aspe, le collège de Barétous, le collège des Cinq Monts et le collège de la Reine de Sancie

Le matin, de 9h00 à 12h00, 62 élèves participeront à la conférence "Spectacul'Air" sur la complexité de l'air et à "FabTrain" (une présentation des métiers en lien avec les formations de l'UPPA). Cela aura lieu à Science Odyssée Pau (9 avenue du Loup à Pau).

L'après-midi, de 14h00 à 17h00, 62 élèves assisteront à la "Découverte du monde de l'entreprise et de l'environnement universitaire" sur le campus de Pau, présentée par les services : Entrepreuneuriat / UPPA Entreprise / Service Vie Etudiante. Des temps de rencontres sont prévus avec des chefs d’entreprise, des entrepreneurs, des associations étudiantes et le service vie étudiante.