2023-02-Les Cordées de la réussite « change le monde », un projet fondé sur l'égalité des chances pour une orientation choisie et réussie

Par Marine Rigal, Référente Cordées de la réussite « Change le monde » - SCUIO-IP

Pour la seconde année, le SCUIO-IP organise pour l’UPPA les Cordées de la réussite intitulées « Change le monde » dont les thèmes portent sur la découverte de l'excellence à l'Université en termes de formation, de recherche et de partenariat avec le monde de l'entreprise.

Dans le cadre d’une démarche collective et ambitieuse et dans un périmètre territorial clairement défini, le SCUIO-IP a travaillé de concert avec les grands projets de l’université tels que E2S, UNITA, SAPS afin de valoriser et promouvoir la richesse et la diversité des nombreuses initiatives développées au sein de l’université. En effet, en tant que " tête de cordées ", l’UPPA souhaite montrer qu'il est possible de faire des études supérieures dans des domaines d'excellence à proximité de chez soi et de susciter chez les jeunes élèves du territoire de l'ambition via la mise en place d'un continuum d'actions pour les accompagner dans la construction de leur parcours.

Pour cette nouvelle édition, le programme reposera sur 3 bouquets regroupant chacun 4 actions :

• Le bouquet 1 portera sur les sciences exactes et technologiques,
  • Le bouquet 2 portera sur les sciences humaines et sociales,
  • Le bouquet 3 portera sur l'Europe, le patrimoine, les langues et le développement durable.

Les formats des actions seront quant à eux multiples : visites de laboratoires, ateliers, mini sommets sur les changements climatiques (COP), tables rondes, temps d’échanges, jeux, escape games, fablab, sorties au sein de sites naturels protégés (sciences participatives).

Ces actions vont se dérouler sur les mois de mars et avril où plus de 400 élèves du secondaire issus de treize établissements du territoire viendront à différents moments sur le campus de Pau.

Début juin, une demi-journée de restitution sous forme de conférence scientifique sera organisée sur le campus afin d’inviter l’ensemble des élèves à présenter sous le format de leur choix * les résultats obtenus.

La vice-présidente Orientation et insertion professionnelle et le SCUIO-IP souhaitent remercier l’ensemble des personnes qui s’investissent à nos côtés dans ce projet. Si vous souhaitez des informations complémentaires et/ou proposer aux jeunes de nos territoires de nouvelles actions et contribuer à leur ouvrir le champ des possibles, nous vous invitons à nous contacter.

Contact:

• Marine Rigal (SCUIO-IP), Référente Cordées de la réussite « Change le monde »
    • marine.rigal @ univ-pau.fr

* Du matériel audiovisuel sera mis à disposition.