Les cordées de la réussite 2023Une seconde journée consacrée aux sciences exactes et technologiques

Par Vanessa Camou - Chargée de communication SAPS - Direction de la communication

Ce mardi 21 mars, ce sont à nouveau 2 actions du bouquet sur les sciences exactes et technologiques (bouquet 1) qui se dérouleront pour 2 autres collèges :

• Collège Pierre Jeliote (Lasseube - 64)
  • Collège des Cinq Monts (Laruns - 64)

Programme de la journée

Le matin, de 9h00 à 12h00, 38 élèves participeront à l’action " Participation au suivi des RIViERes, des SITES protégés et d’inventaires " avec l'équipe Science avec et pour la société (SAPS) comme intervenant.

Les prélèvements seront réalisés sur un site à Montardon dans la matinée et les analyses des échantillons prélevés auront lieu en laboratoire l'après-midi même, sur le campus de Pau de l'UPPA.

Les actions de la journée sont les suivantes :

• Participation à une formation aux prélèvements ;
  • Réalisation des prélèvements sur le site ;
  • Visite des laboratoires de l'université et découverte des instruments d’analyse utilisés pour cette étude.

En parallèle, de 14h00 à 17h00 se déroulera l'action " Rencontre avec le monde de la Recherche " avec l'équipe SAPS et UPPA Tech sur le campus de Pau.

Au programme :

• Présentation des métiers en lien avec le monde de la recherche ;
  • Présentation des thématiques développées par les équipes de chercheurs en lien avec les projets d’excellence ;
  • Découverte des équipements de pointe utilisés.