Cycle de conférences : La science infuse ...S'adapter aux dérèglements climatiques : la science-fiction peut-elle nous aider ?

Dans le cadre du cycle de conférences "La science infuse ..." de la Médiathèque André Labarrère à Pau, une conférence se tiendra le jeudi 23 février 2023 à 18h00 sur le thème « S'adapter aux dérèglements climatiques - La science-fiction peut-elle nous aider ? ».

La conférence sera animée par deux membres du laboratoire TREE (Transitions Énergétiques et Environnementales) - UPPA/CNRS :

  • Gaëlle Deletraz, ingénieure d'études en production, traitement, analyses de données et enquêtes
  • Julien Rebotier, chargé de recherche en géographie au CNRS

Résumé :

Face aux changements climatiques, notre capacité à envisager des futurs possibles reste limitée, du fait d’une pensée linéaire et rationnelle bien ancrée. Les scénarios proposés par la science fiction sont-ils crédibles, impensables, souhaitables ? Saurez-vous distinguer de purs fantasmes et scénarios issus d'études conventionnelles ? Un dispositif permettra au public de réagir en direct. 

Informations :

  • Entrée libre.
  • Date : jeudi 23 février 2023 - 18h00
  • Lieu : Auditorium - Médiathèque André Labarrère - Place Marguerite Laborde 64000 Pau

La science infuse ... est un cycle de conférences organisé à la Médiathèque André Labarrère en partenariat avec Lacq Odyssée et l'UPPA. Les conférences ont lieu un jeudi par mois et permettent de rencontrer les hommes et les femmes qui travaillent chaque jour sur des enjeux de scientifiques et techniques qui sont au cœur de notre société.