"Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" édition 2024Une journée sur le campus de Pau de l'UPPA
Le 10 déc. 2024 from 09:00AM à 04:30PM

La 6ème édition de la journée « Filles et Maths » aura lieu le mardi 10 décembre 2024 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, sur le campus de Pau. Cette journée a pour objectif d’encourager les filles à s’orienter vers des études en mathématiques, et plus généralement, vers des études scientifiques et techniques. Plus de 120 lycéennes, en classe de 2nde et de 1ère, sont attendues sur le campus de l'UPPA pour cette nouvelle édition.
Filles et maths : briser les stéréotypes pour oser les sciences
Cette journée est organisée dans plusieurs universités de France de manière à faire venir des lycéennes volontaires pour une journée sur le campus d'une université.
Sur place, on invite des femmes scientifiques, qui travaillent dans les domaines des mathématiques et de l'informatique, à venir présenter leur métier. Elles sont techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures... et rencontrent les lycéennes par groupes, sur de petits ateliers de discussion tout au long de la journée. L'occasion de leur montrer que les études et les carrières scientifiques sont accessibles à toutes.
Cette journée a pour rôle d'inciter les filles à s’orienter vers des études scientifiques, si bien sûr elles ont de l'appétence pour ces domaines, en leur montrant l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques. En travaillant sur le poids des stéréotypes et en amenant les lycéennes à échanger sur ces derniers, on (re) donne confiance à ces jeunes filles en leur permettant de dépasser leur représentation des métiers scientifiques, sans jamais minorer leurs ambitions.
A l'UPPA : plus de 120 lycéennes à la découverte de la place des femmes dans les sciences
Ce mardi 10 décembre, plus de 120 lycéennes scolarisées en 2nde et 1ère dans des lycées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes participeront à la journée «Filles et Maths ».
Organisation du projet
A l'UPPA, cette journée est organisée par le Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications (LMAP) de l'UPPA, en partenariat avec l’académie de Bordeaux, le CNRS, la Fédération Mathématique de Recherche en Région Nouvelle-Aquitaine (MARGAUx), les associations Femmes et mathématiques et Animath. Cette action est soutenue par le label Science avec et pour la société (SAPS).
Les organisateurs UPPA de cette 6ème édition sont :
- Daniela Capatina, maître de conférences HDR au Laboratoire de mathématiques et de leurs applications (LMAP) ;
- Fabien Caubet, maître de conférences HDR au Laboratoire de mathématiques et de leurs applications (LMAP).
Établissements participants à l'édition 2024
Avec 125 lycéennes impliquées et 18 enseignants accompagnateurs, les lycées participants à l'édition 2024 sont :
- Institut Saint-Dominique - Pau (64) ;
- Lycée Victor-Duruy - Mont-de-Marsan (40) ;
- Lycée Largenté - Bayonne (64) ;
- Lycée Gaston Crampe - Aire-sur-l'Adour (40) ;
- Lycée général et technologique Immaculée-Conception - Pau (64) ;
- Lycée Charles-Despiau - Mont-de-Marsan (40) ;
- Lycée polyvalent privé Saint-Joseph - Ustaritz (64) ;
- Lycée Gaston-Fébus - Orthez (64) ;
- Lycée Albert-Camus - Mourenx (64) ;
- Lycée de Borda - Dax (40).
Au programme : une conférence de vulgarisation des mathématiques, un speed-meeting avec des femmes scientifiques et une pièce de théâtre-forum.
Les intervenantes de l'édition 2024
- Nathalie Ayi (Sorbonne Université)
- Sophie Millet (UPPA)
- Isabelle Greff (UPPA)
- Bénédicte Puig (UPPA)
- Astrid Jourdan (UPPA)
- Claire Dumont (UPPA)
- Algiane Froehly (INRIA & UPPA)
- Chloé Gilet (étudiante en M2 MEEF, UPPA)
- Estitxu Garcia Petoteguy (étudiante en M2 MEEF, UPPA)
- Andréa Lagardère (doctorante LMAP)
- Manon Sarrouilhe (doctorante LMAP)
- Lola Chabat (doctorante LMAP)
- Nelly Barrau (CY Tech)
- Christine Pucheu (Crédit Agricole)
- Emmanuelle Checa (Safran Helicopter Engines)
- Sandrine Lesterlin (Safran Helicopter Engines)
- Nathalie Yerle (Alstom)
- Zoé Renat (TotalEnergies)
- Julie Granel (TotalEnergies)
- Stéphanie Gabaix (collège Saint-Maur)
Le programme détaillé du 10 décembre 2024
- 9h00 - 9h30 : lancement de la journée par Maylis Douence, maîtresse de conférences HDR en droit public au laboratoire TREE (TRansitions Energétiques et Environnementales) de l'UPPA (amphithéâtre G, bâtiment Duboué)
- 9h30 - 10h30 : promenade mathématiques "Comment une opinion se propage dans la population : théorie des graphes et équations" - Conférence de vulgarisation mathématique par Nathalie Ayi, maîtresse de conférences à Sorbonne Université
- 10h30 - 10h50 : pause café
- 10h50 - 12h30 : échanges par petits groupes avec des femmes scientifiques (salles 24, 25 et 25bis, bâtiment Duboué)
- 12h30 - 14h00 : Pause déjeuner
- 14h00 - 16h00 : Pièce de théâtre-forum "Codée" (amphithéâtre G, bâtiment Duboué)
Cette pièce de théâtre interactive abordera les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques. Elle sera suivie de débats et d’échanges entre élèves et comédiens. Les lycéennes pourront notamment rejouer des bouts de la pièce de théâtre en tournant la scène comme elles le souhaitent, afin qu’elles puissent s’exprimer librement. - 16h00 - 16h30 : Conclusion de la journée
Télécharger le programme (pdf, 761Ko)
Résumé de la promenade mathématique par Nathalie Ayi
Comment une opinion se propage dans la population : théorie des graphes et équations
Les interactions sociales entre des individus ont le pouvoir de faire évoluer leurs opinions sur un large spectre de sujets : des questions de société à leurs avis sur des personnalités publiques en passant par la politique. Dans cette présentation, nous explorerons comment cela peut être représenté mathématiquement en faisant appel à des concepts issus de la théorie des graphes et à des équations. Ainsi, nous commencerons par expliquer la notion de graphes, des objets mathématiques apparaissant naturellement dans ce cadre, mais également dans bien d'autres
contextes dont nous donnerons des exemples. Dans un second temps, nous nous focaliserons sur des modèles servant à prédire le comportement d'une population appelés modèles de dynamique d'opinions. Nous discuterons de la façon dont ces modèles peuvent expliquer des phénomènes naturels, comme le consensus ou encore l'émergence de leaders dans un groupe.