2023-12 Journee Filles et Maths 2023

Journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"Organisée par le LMAP, soutenue par l’académie de Bordeaux et par les associations Animath et Femmes et mathématiques

La 5ème édition de la journée « Filles et Maths » aura lieu le jeudi 14 décembre 2023 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, sur le campus de Pau. Organisée le Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications (LMAP) de l'UPPA, en partenariat avec l’académie de Bordeaux et les associations Femmes et mathématiques et Animath, cette journée a pour objectif d’encourager les filles à s’orienter vers des études scientifiques et techniques. 120 lycéennes, en classe de 2nde et de 1ère, sont attendues sur le campus de Pau de l'UPPA pour cette édition.

Principe et objectif de cette journée ?

Cette journée est organisée dans plusieurs universités de France de manière à faire venir des lycéennes volontaires pour une journée sur le campus d'une université.

Sur place, on invite des femmes scientifiques, qui travaillent dans les domaines des mathématiques et de l'informatique, à venir présenter leur métier. Elles sont techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures... et rencontrent les lycéennes par groupes, sur de petits ateliers de discussion tout au long de la journée. L'occasion de leur montrer que les études et les carrières scientifiques sont accessibles à toutes.

Cette journée a pour rôle d'inciter les filles à s’orienter vers des études scientifiques, si bien sûr elles ont de l'appétence pour ces domaines, en leur montrant l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques. En travaillant sur le poids des stéréotypes et en amenant les lycéennes à échanger sur ces derniers, on (re) donne confiance à ces jeunes filles en leur permettnat de dépasser leur représentation des métiers scientifiques, sans jamais minorer leurs ambitions.

Et la journée à l’UPPA ?

Ce jeudi 14 décembre, environ 120 lycéennes scolarisées en 2nde et 1ère dans des lycées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes participeront à la journée «Filles et Maths ».

Parmi les lycées participants :

• Lycée Charles Despiau - Mont-de-Marsan (40) ;
  • Lycée Gaston Fébus - Orthez (64) ;
  • Lycée Gaston Crampe - Aire-sur-l'Adour (40) ;
  • Lycée Largenté - Bayonne (64) ;
  • Lycée Victor Duruy - Mont-de-Marsan (40) ;
  • Lycée Saint-John Perse - Pau (64) ;
  • Institut Saint Dominique - Pau (64) ;
  • Lycée Albert Camus - Mourenx (64) ;
  • Lycée de Borda - Dax (40).

Au programme : une conférence de vulgarisation mathématiques, un atelier sur les métiers et les stéréotypes, un speed-meeting avec des femmes professionnelles scientifiques et une pièce de théâtre-forum.

Le programme détaillé du 14 décembre 2023

• 9h00 : Lancement de la journée en amphi (amphithéâtre G, bâtiment Duboué)
  • 9h15 - 10h15 : Promenade mathématiques - Conférence de vulgarisation mathématiques par Christèle Etchegaray, chargée de recherche à INRIA (équipe MONC) et à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux
  • 10h15 - 10h35 : Pause café
  • 10h35 - 11h50 : Atelier sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques
  • 11h50 - 13h00 : Rencontres et échanges par petits groupes avec des femmes scientifiques (techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures…)
  • 13h00 - 14h00 : Pause déjeuner
  • 14h00 - 16h00 : Pièce de théâtre-forum "Codée"
    Cette pièce de théâtre interactive abordera les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques. Elle sera suivie de débats et d’échanges entre élèves et comédiens. Les lycéennes pourront notamment rejouer des bouts de la pièce de théâtre en tournant la scène comme elles le souhaitent, afin qu’elles puissent s’exprimer librement.
  • 16h00 – 16h30 : Conclusion de la journée

Résumé de la promenade mathématique par Christèle Etchegaray

La modélisation mathématiques pour comprendre la dynamique des cellules

Le déplacement de cellules dans le corps humain fait partie des phénomènes cruciaux impliqués dans le développement embryonnaire, la réponse immunitaire, mais aussi dans l'évolution de certaines maladies. Ainsi, la compréhension de la dynamique cellulaire mobilise des recherches en biologie, biophysique, médecine, mais également en mathématiques appliquées. Dans cet exposé, nous verrons comment la modélisation mathématiques peut servir à appréhender des questions associées à la migration cellulaire, en interaction avec des observations et des expériences biologiques.

Contact : isabelle.greff @ univ-pau.fr