Formation à la didactique des sciences par Estelle BlanquetComment divulguer les résultats de ses travaux de recherche auprès d'un jeune public ?

Dans le cadre du Label Science avec et pour la société, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise une journée de formation à destination de ses doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs le mercredi 21 février 2024. Cette formation a pour objectif d’accompagner les chercheurs pour proposer des formats de médiation scientifique adaptés à leur sujet de recherche et au public auquel ils seront destinés. Cette session sera présentée par Estelle Blanquet, docteure en physique et en sciences de l'éducation, maîtresse de conférences au Laboratoire Cultures - Éducation - Sociétés (LACES EA 7437) de l'Université de Bordeaux.

Estelle Blanquet est spécialiste de la didactique des sciences auprès de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux et autrice d'un ouvrage référence sur le sujet : Science à l’école, côté jardin - Le guide pratique de l’enseignant. Éditions du Somnium (2010). En se basant sur les ressources issues de la recherche en didactique des sciences, elle accompagnera chacun des inscrits à la formation (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants) dans la création de contenus de médiation adaptés à de jeunes élèves. L'objectif est de permettre à chacun de divulguer les résultats de ses travaux de recherche sous forme ludique et adaptée à un jeune public. 

Programme de la journée

09h00 - 09h15 : Accueil-café pour tous les participants, directement dans la salle Châdefaud - Institut Claude Laugénie (campus de Pau de l'UPPA)

09h15 - 10h30 : Tour de table et partage d'expérience sur les actions de médiation scientifique

10h30 - 12h00 : Présentation des concepts de la didactique des sciences et des travaux d'Estelle Blanquet

12h00 - 13h30 : Pause repas

13h30 - 15h30 : Constitution de petits groupes de travail pour apprendre à concevoir un atelier adapté aux scolaires en appliquant les principes de la didactique des sciences

Infos pratiques et inscription

Formation réservée aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l'UPPA