Pint of Science 2025Des rendez-vous en soirée dans trois bars partenaires de la ville de Pau
Du 20 mai au 21 mai 2025

Pour la seconde fois, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) rejoint les 60 autres villes de France impliquées dans la 12ème édition du festival Pint of science. Son objectif ? Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir à tous les publics. Sur plusieurs soirées, les chercheurs investissent les bars afin de présenter leurs recherches, mais aussi échanger et surtout partager avec le public.
Pint of Science se déroulera simultanément dans plusieurs villes de France, du 19 au 21 mai 2025. À Pau, ce sont trois lieux qui collaborent avec l'UPPA pour accueillir nos chercheurs : l'Œno Bar (64 Rue Emile Garet à Pau), le No 5 bar (46 Rue Maréchal Joffre à Pau) et La forge moderne - le barn's (19 avenue Gaston Lacoste à Pau).
L'histoire du festival Pint of science
Le concept du festival est né en 2012 à l'initiative de deux chercheurs londoniens : les Dr. Michael Motskin et Dr. Praveen Paul. C'est en ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public qu'ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Ils n'ont eu alors qu'une seule volonté, celle de renouveler l'expérience. Ils ont pour cela décidé, le temps d'une soirée, de faire sortir la science et les scientifiques des murs de leur laboratoire en s'installant dans des pubs. C'est ainsi que Pint of science était né.
Le programme de la 12ème édition à Pau
Animations ouvertes à tous sur réservation, entrée à 2€
Mardi 20 mai 2025 à partir de 19h00 : protéger nos eaux et l'impact des métaux
Œno Bar
64 rue Émile Garet - 64000 PAU
19h00 - Ouverture des portes
19h30 - Introduction Pint of science
19h30 - 21h00 - Deux conférences s'enchaîneront :
Conférence de Séverine Le Faucheur, professeur des universités à l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM), sur le thème "Protéger nos eaux face aux menaces écotoxicologiques"
L’eau est une ressource vitale pour la vie sur Terre. Pourtant la plupart de nos activités dégradent sa qualité, mettant en péril la vie aquatique . Comment les protéger ? Quels outils sont à notre disposition pour évaluer l’état de santé de nos eaux naturelles ? C’est tout le défi de la recherche en écotoxicologie menée par Séverine Le Faucheur et son équipe à l'IPREM.
Conférence de Ophélie Fontaine, doctorante en chimie analytique à l'IPREM, sur le thème "Nouvelles technologies, communication et impact environnemental des métaux".
Les nouvelles technologies de l’énergie et des communications font appel à toute une série de métaux dont l’impact sur l’environnement est encore peu connu. Les travaux d'Ophélie Fontaine s’intéressent à l’impact de l’indium, un métal notamment utilisé pour la fabrication des téléphones portables, sur de petits organismes présents dans l’eau : les microalgues. Au cours de la soirée, elle expliquera au public comment elle mène ses expérimentations et quels sont les défis qu'elle doit relever au quotidien pour répondre à cette problématique.
21h00 - Fin de la soirée
Mardi 20 mai 2025 à partir de 19h00 : éolien et plastique, controverses et solutions
La forge moderne - le barn's
19 avenue Gaston Lacoste - 64000 PAU
19h00 - Ouverture des portes
19h30 - Introduction Pint of science
19h30 - 21h00 - Deux conférences s'enchaîneront :
Conférence de Stéphanie Dechézelles, professeur des universités au laboratoire des TRansitions Energétiques et Environnementales - TREE de l'UPPA, sur le thème "Vent de contestation : qui s’oppose aux éoliennes et pourquoi ?".
Alors qu’elles sont présentées comme des outils de décarbonation de l’énergie, les éoliennes sont vivement contestées. Qui ? Comment ? Pourquoi ne pas mettre le vent au service de la transition énergétique ? Afin de sortir d’explications simplistes, il convient d’examiner les profils et l’argumentaire de ces opposants. A partir d’une enquête auprès d’opposants et d’une étude des clivages internes marquant la critique de l’option sociotechnique pour mettre le vent au travail, Stéphanie Dechézelles invite à dépasser certaines idées au sujet de celles et ceux qui sont vent debout contre l’éolien.
Conférence de Stéphanie Reynaud, directrice de recherches à l'IPREM, sur le thème "Du plastique chéri au traité international contre la pollution plastique".
Derrière sa success-story, le plastique est au cœur d’une triple crise planétaire : climat, biodiversité et pollution. La situation mondiale est telle que le programme environnement de l’ONU (UNEP) pilote les négociations intergouvernementales pour un traité international contre la pollution plastique. Pourquoi un tel traité? Qui l’élabore et comment ? Quels sont ses enjeux et point clés ? Quels rôles ont les États, les industries et les citoyens ? Et quelle est la contribution de la science dans les négociations?
21h00 - Fin de la soirée
Mercredi 21 mai 2025 à partir de 19h00 : IA et débats environnementaux
La forge moderne - le barn's
19 avenue Gaston Lacoste - 64000 PAU
19h00 - Ouverture des portes
19h30 - Introduction Pint of science
19h30 - 21h00 - Deux conférences s'enchaîneront :
Conférence de Florent Brondolo, ingénieur de recherche et tech leader chez Akkodis Research, sur le thème "L’intelligence artificielle au service des géosciences".
Et si l’IA pouvait révéler ce que nos yeux ne voient pas ? En sciences naturelles (et plus particulièrement en géosciences) elle analyse des images pour détecter des structures cachées, classer des roches et mieux comprendre notre planète. Mais comment ça marche ? Est-ce vraiment une boîte noire incompréhensible ? On va voir comment l’IA transforme l’exploitation de la donnée scientifique et pourquoi elle n’a rien de magique ! Derrière les algorithmes, des principes scientifiques solides permettent d’extraire un maximum d’informations d’une simple image.
Conférence de Paul Gay, ingénieur de recherche UPPA, CY Tech, et Matthieu François doctorant en science des données et sociologie au laboratoire TREE de l'UPPA, sur le thème "L'IA, controverses environnementales et transition énergétique".
Informaticiens travaillant sur l'IA et les controverses environnementales, nous explorons son rôle dans l'analyse des discours en ligne sur les technologies de transition (hydrogène, stockage de carbone), en collaboration avec les géographes du laboratoire TREE. Adeptes de la démocratie technique de Monsieur Callot, nous vous invitons à questionner et enrichir nos recherches.
21h00 - Fin de la soirée
Mercredi 21 mai 2025 à partir de 19h00 : traces du passé, Hommes, métaux et origines
No 5 Bar,
46 rue Maréchal Joffre - 64000 PAU
19h00 - Ouverture des portes
19h30 - Introduction Pint of science
19h30 - 21h00 - Deux conférences s'enchaîneront :
Conférence d'Asmodée Galy, postdoctorante, Grand Programme de Recherche Human Past (Université de Bordeaux Montaigne) et IPREM (UPPA), sur le thème "Quand la chimie rencontre l’archéologie".
Si les origines de l’Homme moderne nous fascinent, beaucoup de questions restent en suspens : quand et pourquoi sommes-« nous » apparus ? Comment l’Homme moderne a-t-il pu se diffuser sur l’ensemble du globe ? Que sont devenues les populations néandertaliennes ? Loin des clichés d’Indiana Jones ou Lara Croft, de nouveaux outils doivent être développés afin d’obtenir plus d'informations sur les vestiges de notre passé. Entre la multiplication des découvertes archéologiques, et le développement d’outils analytiques empruntés aux sciences physico-chimiques, découvrez quels sont les nouveaux outils de l’archéomètre pour réinterpréter notre histoire.
Conférence de Sandrine Baron, chargé de recherche à l'IPREM, sur le thème "Métaux anciens : à la recherche des routes perdues".
Pour retrouver les anciennes voies commerciales des métaux, les sciences analytiques et les sciences de la Terre sont des outils de choix permettant d’appréhender la valorisation des ressources minérales et les voies d’échanges associées à ces dernières. Grâce aux données archéologiques et historiques, ces outils permettent de mettre en lumière un lien chimique entre des matériaux métalliques retrouvés en fouilles (souterraines ou sous-marines) et des ressources minérales naturelles. Plusieurs exemples d’études dites « de provenance » seront présentés.
21h00 - Fin de la soirée