Exposition "Un précipice immense ..." - BAYONNE
Du 10 mai au 30 juin 2023
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Campus de la Nive à Bayonne - Patio de la cour basse
8 Allées des Platanes
64185 Bayonne
Entrée libre, tout public
Exposition du 10 mai au 30 juin 2023 - patio de la cour basse BAYONNE
Ouverte à tous, l'exposition est proposée, en extérieur, sur le campus de la Nive jusqu'à la fin du mois de juin.
« Dans ce vertige, la question sociale est plus que jamais centrale. Elle concerne notre avenir collectif. Elle couvre les enjeux majeurs qui menacent l’humanité dans son ensemble : enjeu climatique, enjeu écologique, enjeu politique, enjeu économique, enjeu de justice et enjeu d’équité. Elle bouscule nos modes de vie, notre relation au vivant et à la Terre. L’apparition de limites de toutes natures modifie radicalement cette question, et la montagne contribue à cette connaissance.
Être montagnard, c’est apprendre à anticiper les dangers d’une pente, savoir s’adapter pour ne pas dévisser, savoir choisir, poursuivre ou renoncer, en donnant du sens au cheminement ! Les bouleversements en cours sont en train de redéfinir nos horizons à très court terme. J’ai voulu à partir d’impressions photographiques, contribuer, modestement, à cette prise de conscience, m’en servir de tremplin pour agir.
Un ensemble d’images a été soumis aux regards de deux chercheurs spécialistes du climat et de la biodiversité et de deux dessinateurs spécialistes du dessin de presse. Ils ont apporté, en participant à une lecture critique des photographies et des textes, leurs ressentis, émotions, mots ou dessins, en tant que scientifiques ou artistes mais également comme citoyens militants.
Les cheminements que nous devons trouver sont ceux d’une sobriété équitable et heureuse vers un monde aux risques et inégalités réduits et aux résiliences possibles.
Cela demande une introspection et de véritables engagements qui touchent à tous les domaines de la vie en société : travail, loisir, tourisme, culture, sport... Ces engagements nous poussent à réfléchir et redéfinir ce qui fait sens dans notre société. Alors un nouveau modèle social nous mènera vers un avenir désirable. »
_ Jean Lavigne