2023-10-Exposition BU Pau - Livres d'artistes pour enfants d'hier à aujourd'hui

Exposition Livres d'artistes pour enfants d'hier à aujourd'huiRéalisée par Isabelle Guillaume (ALTER) | Bibliothèque Universitaire de Pau

L'exposition Livres d'artistes pour enfants, d'hier à aujourd'hui réalisée par Isabelle Guillaume, Maîtresse de conférences en littérature comparée au laboratoire ALTER (Arts/Langages : Transitions et Relations) de l'UPPA, est installée à la Bibliothèque Universitaire du campus de Pau, du 27 octobre au 25 novembre 2023 et est accessible sur les horaires d'ouverture de la BU.

L’exposition propose d’inscrire le livre d’artiste pour la jeunesse dans une perspective historique. En offrant des rapprochements entre les différentes œuvres présentées, elle a pour objectif de montrer la diversité du genre.

La sélection de ces œuvres s’est appuyée sur l'élément de définition suivant : le livre d’artiste est l’œuvre d’un créateur (peintre, graveur, graphiste, plasticien) qui appréhende le livre dans sa totalité pour explorer le langage des formes et des couleurs.

L’exposition présente une sélection de livres d’artistes destinés aux enfants à travers un parcours chronologique.
Ce parcours propose de découvrir des œuvres qui ont jalonné l’histoire du genre depuis le XIXe siècle, ainsi que des créations contemporaines. On retrouve par exemple :

• Des recueils de comptines aux textes et aux partitions décorés par Walter Crane et Maurice Boutet de Monvel dans le dernier tiers du dix-neuvième siècle
  • Des livres Art Déco conçus par André Hellé et par Édy-Legrand dans des formats originaux ;
  • Des compositions du début des années 1930 dans lesquelles Nathalie Parain et Élisabeth Ivanosky appliquent au livre pour enfants les principes du constructivisme né dans la Russie devenue soviétique ;
  • Des panoramas réalisés, dans la seconde partie de la même décennie, par la peintre Alexandra Exter pour la collection « Les albums du Père castor » de Flammarion ;
  • Des « imageries » de Warja Lavater publiées par le Museum of Modern Art de New York puis par le galeriste et éditeur français Adrien Maeght ;
  • Des leporellos lithographiés ou composés de gravures sur bois réalisés par Julie Safirstein et par Julia Chausson dans les années 2010.

Du vendredi 27 octobre au samedi 25 novembre 2023

Espace exposition de la BU de Pau

Bibliothèque Universitaire du campus de Pau
Avenue de l'Université - 64000 Pau

Entrée libre, gratuite, ouverte à tous

L'exposition est accessible aux horaires d'ouverture de la BU de Pau :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h30 à 16h30, hormis la semaine du 30/10 au 03/11 où la bibliothèque sera ouverte de 8h30 à 18h00. La BU sera exceptionnellement fermée le samedi 04/11.