2023.06-Conférences d'histoire au château de Buzet

Conférences d'histoire au château de BuzetBuzet au travers des âges

Le 2 juin 2023, le laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) de l'UPPA organise une journée d’étude pour les étudiants de l'UPPA, avec l'après-midi, une série de conférences sur site ouvertes au grand public. Cette journée, organisée dans le cadre du Master Mention Histoire, civilisations, patrimoine, aura lieu au Château de Buzet-sur-Baïse (47160) et sera coordonnée par Pierre Courroux, maître de conférence en histoire médiévale à l’UPPA.

Cette journée débutera par une visite guidée de l'édifice du XIe-XIIIe siècle et de son parc et sera axée sur l'histoire et le patrimoine du château de Buzet et de son vignoble.

Les conférences ouvertes à tous seront animées par des historiens, professeurs et maîtres de conférences de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, de l’Université de Bordeaux et de l'Université de Poitiers, fins connaisseurs du site et de son histoire viticole. Elles débuteront à 13h45 et s’achèveront vers 16h30. Les auteurs du livre Les Vignerons de Buzet, une aventure collective aux éditions CAIRN, seront également présents.

Le nombre de places disponibles étant limité, une inscription préalable est nécessaire. Pour vous inscrire, envoyez un e-mail à l'adresse : pierre.courroux @ univ-pau.fr

Le programme de la journée

Adresse : Château de Buzet-sur-Baïse (47160)

10h00
Visite guidée du château de Buzet et de son parc (sous réserve des places disponibles, réservation obligatoire par e-mail  pierre.courroux @ univ-pau.fr)

12h00
Pique-nique dans le parc du château (tous les participants devront apporter leur repas)

13h45
Carine Galante, responsable projets pour Les Vignobles de Buzet.
"Introduction de la journée d’étude au château"

14h00-14h45
Pierre Courroux, maître de conférence en histoire médiévale à l'UPPA.
"Buzet au Moyen Âge"

14h45-15h30
Sandrine Lavaud, Maitre de conférences en histoire médiévale à l'Université Bordeaux Montaigne.
"Les vignobles de l’Agenais à la fin du Moyen Âge : territoires et identité"

15h30-15h45

15h45-16h30
Laurent Jalabert, Professeur d’histoire contemporaine à l'UPPA, et Stéphanie Le Bras.
"La cave coopérative de Buzet-sur-Baïse et son histoire : valorisation d’un patrimoine, valorisation d’un territoire"

Télécharger le programme en pdf

Autres objets en lien avec le château de Buzet

Dans le cadre du partenariat entre l'UPPA et les Vignerons de Buzet, d'autres objets de médiation scientifique ont été développés :