2023-05-10-Conférence sur le fer à la cité de l'océan

Conférence de Régis Grimaud à la cité de l'océan biarritz"Le fer élément essentiel dans le cycle du carbone des océans"

Dans le cadre des Amis du Musée de la Mer (LAMM), Régis Grimaud, Professeur des Universités à l'IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux) participe à une conférence le mercredi 10 mai à 18h30 à la Cité de l'Océan de Biarritz sur le thème : "Le fer : un élément essentiel sur le cycle du Carbone dans les océans".

Dans le milieu marin, le cycle du carbone est en grande partie contrôlé par les organismes vivants.

Pendant sa croissance, le phytoplancton autotrophe (microalgues et cyanobactéries) produit du carbone organique à partir du CO2 pour former ses constituants cellulaires. Lors de la mort de ces microorganismes, leurs composants cellulaires sont libérés dans l’eau, formant ainsi la matière organique. Cette matière organique est, en grande partie, recyclée en CO2 par les organismes hétérotrophes qui l’utilisent comme source d’énergie en l’oxydant.

Dans l’eau de mer, la consommation du carbone organique est majoritairement réalisée par les bactéries hétérotrophes. Le cycle du carbone repose donc sur un équilibre entre organismes autotrophes et hétérotrophes. Comme tous les organismes vivants, les bactéries hétérotrophes ont besoin de fer pour vivre, c'est d'ailleurs un élément essentiel pour l’activité de nombreuses enzymes. Cependant, dans les Océans, le fer est un élément rare en raison de sa très faible solubilité dans l’eau et de la forte demande en fer des microorganismes. En conséquence, les bactéries marines se sont adaptées en utilisant des mécanismes sophistiqués pour acquérir le fer de l’eau de mer. Ce sont ces mécanismes qui font l’objet des recherches menées au sein de l’IPREM, Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Pau et des Pays de l’Adour (UMR 5254).

Informations pratiques :

• Date & horaires : mercredi 10 mai 2023 - de 18h30 à 20h00

• Lieu : Cité de l'Océan de Biarritz

• Adresse : 1 Avenue de la Plage, 64200 Biarritz

• Tarifs :
    Entrée Public : 5 €
    Gratuit pour les membres LAMM - La carte d'adhérent permet d'accéder gratuitement à l'Aquarium de Biarritz et à la Cité de l'Océan
    LAMM : possibilité d'adhérer annuellement : 40,00 € / an (ou 70,00 € / an pour un couple - tarif étudiant d'adhésion : 15,00€ / an)

• Infos & contacts :
    Les Amis du Musée de la Mer
    contact @ amisdumuseedelamer.fr

Présentation de Régis Grimaud :

Après un DEA à l'Université Joseph Fourier Grenoble sur " L’étude de mutants virulents du phage Mu ", il obtient un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Joseph Fourier Grenoble / Université Libre de Bruxelles, en 1995, sur le thème : " Morphogenèse du phage Mu ". Pendant un an, il y poursuit ses recherches sur " La régulation de l'expression de gènes chez le phage Mu ".

De 1996 à 1999, il intègre le National Institutes of Health, à Bethesda Maryland (USA) en tant que Post-Doctorant où il travaille sur la thématique de la " Protéolyse dépendante de l'énergie ". De retour en France, de 1999 à 2000, il est Post-Doctorant au CNRS à Marseille où travaille sur la " Réparation des protéines oxydées ".

En 2001, il est nommé Maître de Conférences à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, puis Professeur des Universités en 2015. Il y poursuit ses recherches sur les " Biofilms marins " ainsi que sur " L’assimilation du fer chez les bactéries marines ". En décembre 2022, il a dirigé une thèse de doctorat sur le thème : " Étude des mécanismes moléculaires de l’acquisition du fer chez Marinobacter nauticus ".