Conférence sur les enjeux du climat et la biodiversité, par Rosa Galvez et Frank D'AmicoMédiathèque Toki-Toki - Bidart (64)
Le 11 janv. 2024
Dans le cadre de la visite de Rosa Galvez, sénatrice du Canada représentant le Québec, à Pau et sur la côte basque, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et la Ligue de l'enseignementorganisent une conférence grand public à Bidart (64) à la médiathèque Toki-Toki le jeudi 11 janvier à 19h00. Cette conférence, sur le thème "Dialogue autour des grands enjeux climat et biodiversité et leurs prises en compte par les politiques publiques" sera animée par Rosa Galvez, sénatrice, et Frank D’Amico, maître de conférences à l'UPPA.
Présentation de la conférence
Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le 20 mars 2023. Il reconnaît formellement l’interdépendance du climat, des écosystèmes, de la biodiversité et des sociétés humaines.
Le GIEC alerte sur le fait que le rythme et l’ampleur de l’action sont actuellement insuffisants pour lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, dans son rapport approuvé lors de la 7ème session plénière historique tenue à Paris en mai 2019, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) alertait sur l’état de la biodiversité qui se dégrade globalement à un rythme sans précédent, provoquant des effets graves sur les populations humaines du monde entier. Souvent décrit comme le "GIEC pour la biodiversité", l’IPBES est un organisme intergouvernemental indépendant comprenant plus de 130 états membres, dont les messages restent malheureusement insuffisamment relayés. L’IPBES appelle à des "changements transformateurs" impératifs pour restaurer et protéger la nature.
Si la plupart des citoyens comprennent déjà l’urgence d’agir, les dirigeants peinent toujours à mettre en œuvre un plan de transition à la hauteur de la crise et à déployer des solutions législatives ambitieuses.
Rosa Galvez et Frank D’Amico se proposent d’évoquer ces questions relatives aux enjeux de l’urgence climatique et à la nécessité de redresser la barre pour la biodiversité. Ils souhaitent également échanger avec le public sur la manière de faire entendre la voix de la science dans le milieu parlementaire.
Cette conférence est organisée par l'UPPA et la Ligue de l'enseignement dans le cadre des cafés des sciences.
S'inscrire gratuitement pour participer
À propos de la sénatrice Rosa Galvez
Rosa Galvez est l’une des principales expertes canadiennes en matière de contrôle de la pollution et de ses effets sur la santé humaine. Dotée d'un doctorat en génie de l'environnement de l'Université McGill, à la tête du département de génie civil et de génie des eaux de 2010 à 2016, elle est professeure à l'Université Laval à Québec depuis 1994.
Elle se spécialise dans la décontamination de l'eau et des sols, la gestion des déchets et des résidus, mais aussi sur l'impact sur l'environnement et l'évaluation des risques.
La sénatrice Galvez a été nommé au Sénat du Canada le 6 décembre 2016, représentant ainsi le Québec. Elle a notamment présidé le comité sénatorial permanent « énergie, environnement et ressources naturelles » et a déposé en novembre 2021 une motion au Sénat pour déclarer l’urgence climatique nationale.
Lauréate de nombreuses récompenses pour son engagement en faveur de futurs durables, Rosa Galvez est distinguée en 2023 par "The SustainabilityX® Magazine's Global 50 Women In Sustainability Awards 2023"
À propos de Frank D'Amico, maître de conférences à l'UPPA
Affecté dans l’équipe "Probabilités et statistiques pour l’environnement" du Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau (LMAP), il développe actuellement des méthodologies avancées de surveillance environnementale sur le long terme, dans le contexte du changement climatique et de son impact sur les socio-écosystèmes et la biodiversité des montagnes.
Dès 2011, il a contribué à diffuser les messages scientifiques d’urgence, en tant que membre de plusieurs conseils scientifiques pluridisciplinaires (nationaux et régionaux) qui sont en charge d’apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires pour la mise en place de leur stratégie d’adaptation au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité.
Parmi les conseils scientifiques dont il a été membre, on trouve :
- Le comité AcclimaTerra, membre de 2011 à 2018. Cette initiative régionale est portée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine ;
- Le comité Ecobiose (CNRS et Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine) dont il a été membre de 2017 à 2019 ;
- Le conseil scientifique du programme GICC "Gestion et impacts du changement climatique", pour le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), dont il a été membre entre 2015 et 2018.
Informations pratiques
Jeudi 11 janvier 2024 - 19h00
Médiathèque Toki-Toki
1 Rue des écoles
64210 Bidart
Sur inscription, gratuit, ouvert à tous
Horaires : de 19h00 à 20h30
Lire l'article retour sur la semaine de visite de Rosa Galvez dans le sud-ouest de la France