2023-09-Conférence débat ESTIA quelles solutions pour préserver l'eau

Conférence-débat : quelles solutions pour préserver l’eau

Le silence assourdissant de l'eau à l'interface entre climat, biodiversité et santé

Dans le cadre du projet Ur’Zain piloté par l'ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) et financé par l’Agence de l'eau Adour-Garonne, Frank D'Amico, maitre de conférences HDR au Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications (LMAP) de l'UPPA participe à une conférence-débat mercredi 20 septembre à 18h00 à l’ESTIA.

La conférence portera sur le thème "Quelles solutions pour préserver l’eau ?" et vise à questionner la ressource en eau dans un contexte de changement climatique, de multiplication des pollutions. Son objectif est aussi d’aborder les solutions à mettre en œuvre pour préserver l’eau et mieux l’utiliser.
A cette occasion, Frank D’Amico évoquera le "silence assourdissant de l'eau à l'interface entre climat, biodiversité et santé".

5 autres intervenants (experts, scientifiques, collectivités) viendront présenter les différentes dimensions du défi de l’eau et les solutions à mettre en œuvre pour suivre sa qualité, la préserver et adapter nos comportements.

L’ESTIA a été lauréat de l’appel à projet ”EC’EAU” de l’Agence de l’eau Adour-Garonne avec son projet Ur’Zain qui signifie prendre soin de l'eau en Basque. Ce projet vise à réaliser un projet de récupération d'eau de pluie à visée écologique, pédagogique et Recherche, au sein d'une école d’ingénieurs. Cette conférence clôturera "une journée de l’eau" dédiée aux étudiants de l’ESTIA.

Résumé de la conférence de Frank D'Amico :

En 2022, l’eau s’est faite remarquée en étant si rare que son silence en était assourdissant ! Pourtant il faut se préparer à entendre aussi son grondement qui sera tout aussi assourdissant, à la fois pour nous, humains, et pour la biodiversité. Au travers de l'exemple des moustiques, nous évoquerons certains problèmes liés à la gestion de l’eau, dont nous n’avons pas encore pleinement mesuré les conséquences. Nous verrons qu'en revanche, d’autres organismes sont des sources d’inspiration et de solutions pour nos sociétés.

Informations pratiques :

Mercredi 20 septembre à 18h00

ESTIA Berri
90 Allée Faust d'Elhuyard
64210 Bidart

Entrée libre, ouvert à tous, gratuit, sur inscription

La conférence sera suivie d’un cocktail.

Télécharger plus d'informations sur la conférence (PDF, 5.5 Mo)