Faut-il se libérer des règles imposées par la justice ?

Le droit dans la société aujourd’hui, vu par Denys de Béchillon, juriste et professeur à l’ UPPA

Colloque "La politique contre le droit ? Faut-il se libérer des entraves juridiques de l'Europe et des juges ?"

L'Institut Fédératif de recherches sur les Transitions Juridiques (IFTJ) de l'UPPA organise un colloque les 22 et 23 juin 2023 au Palais Beaumont de Pau (64) sur la représentation du droit (et des juges) comme l’ennemi de la démocratie et comme le principal obstacle à la reprise en main politique du destin national. Le colloque sera également accessible en visioconférence.

Depuis plusieurs années, la vie politique française est de plus en plus irriguée par l’idée qu’il serait nécessaire de s’affranchir des liens noués par le droit, les institutions européennes et les juges pour récupérer de la souveraineté et reprendre la main sur le destin du pays.
Cette tentation de la "reprise du contrôle", désormais partagée sur une large part de l’échiquier politique, relève-t-elle seulement de la démagogie électorale ? Répond-elle à un besoin véritable ? Est-il bon et sage de revendiquer ainsi « souveraineté » et de vouloir lutter en ces termes contre le gouvernement des juges ou la technocratie européenne ?
Ce colloque veut offrir un espace ouvert aux positions les plus contrastées, dans un contexte propice à une confrontation loyale, pluraliste et approfondie.

De nombreuses personnalités* de la vie politique et intellectuelle viendront enrichir un débat constructif. Introduit par François Bayrou et clôturé par François Sureau, il sera animé par Denys de Béchillon, professeur à l'UPPA et par Laureline Dupont, directrice adjointe de la rédaction de L’Express.

* François Bayrou, François-Xavier Bellamy, Nicole Belloubet, Ugo Bernalicis, Didier Casas, Denys de Béchillon, Francis Donnat, Laureline Dupont, Pierre Egea, François Lecointre, Anne-Marie Le Pourhiet, Enrico Letta, Anne Levade, Wanda Mastor, Fabrice Melleray, Robert Ménard, Emmanuelle Mignon, Jean-Éric Schoettl, François Sureau, Philippe Terneyre, Éric Thiers, Laurent Vallée

Informations clés

Dates : 22 et 23 juin 2023 - sur inscription

Lieu : Palais Beaumont - Allée Alfred de Musset - 64000 Pau
Possibilité de rejoindre la visioconférence.

Inscription obligatoire avant le 21 juin 2023

Tarifs :

• Gratuit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, doctorant, enseignants-chercheurs, invités, post doctorants
  • Tarif pour les professionnels et les retraités : 50 euros

Télécharger le programme en PDF