Nuit européenne des chercheur·e·s 2022Pau, Orthez, Mont-de-Marsan, Anglet

Nuit européenne des chercheurs 2022

Pour la première fois cette année, la Nuit européenne des chercheur·e·s vous invite à rencontrer une cinquantaine de chercheurs de l’UPPA, à Pau, Orthez et Mont-de-Marsan le vendredi 30 septembre 2022.

La Nuit européenne des chercheurs est une manifestation initiée par la Commission Européenne favorisant la rencontre directe entre le monde de la recherche et le grand public, lors d’une soirée unique annuelle se déroulant un peu partout en Europe.

En France, l’édition 2022 a pour thème « l’imprévu ». La recherche est souvent décrite comme une terre de rigueur, où rien n’est laissé au hasard, et tout est anticipé. Cette année, la Nuit européenne des chercheur·e·s vous fait découvrir une autre facette des sciences : face à l’inconnu et à la découverte, les imprévus sont la norme plutôt que l’exception. En échangeant directement avec les acteurs et actrices de la recherche, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d’impasses et de rebondissements.

Comment tenter de prévoir l’imprévisible ? Quels sont les mécanismes de l’improvisation ? Comment la fermeture inopinée d’un centre d’archives peut faire découvrir un nouveau champ de recherche ? A travers des formats de rencontre variés, devenez, pour un soir, la rencontre imprévue des chercheur·e·s !


Au château de Pau de 18h à 22h

Pour la première fois, le château de Pau accueille le monde de la recherche universitaire. De la danse, du théâtre, de l’histoire, de la physique quantique, de la sociologie, de la chimie, de la biologie, de la géographie, de l’économie, des langues… Plus de 40 chercheur·e·s de tous horizons vous donnent rendez-vous dans les grandes salles du château pour partager un moment de rencontres et de dialogues comme vous n’en avez jamais connu.

Dans une ambiance détendue, des formats intimistes sur la thématique de l’imprévu vous feront découvrir les facettes surprenantes des dernières recherches en cours à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. 

Les temps forts de la soirée :

- Le speed searching : prenez votre ticket pour rencontrer un·e chercheur·e inconnu·e et laissez-vous surprendre !

- Faire de la recherche sur de la danse, du théâtre, de la musique ? Les arts seront présents sous la perspective des recherches universitaires et illustrés par des performances : théâtre d’improvisation, improvisation chorégraphique et petits concerts des enfants musiciens d’El Camino, suivis de près par un conseil scientifique.

- Comment faire une pause active et lutter contre la sédentarité ? Venez l’apprendre avec un chercheur en sport.

- Plus de 40 thématiques de recherche : le chaos, les nanotechnologies, l’histoire de l’esclavage, la rencontre en littérature, les jeux quantiques, l’économie autour du compteur Linky, l’orientalisme, la représentation Queer, etc.

Pour les petites faims, les restaurateurs du quartier du château vous proposeront des plats à emporter et des tables seront installées place de la Déportation.


Au musée Jeanne-d’Albret d’Orthez à 18h

Conférence sur François Viète, le mathématicien cryptographe et cryptanalyste attitré du roi Henri IV, suivie d’un atelier avec des jeux cryptographiques sur quelques techniques utilisées.

Plus d’informations


A l’IUT de Mont-de-Marsan à 18h

Conférence sur la décarbonation et plus particulièrement sur les techniques permettant de capter le CO2 directement des sites de production et dans l’atmosphère pour soit le stocker en sous-sol, soit le transformer en carburant synthétique, en plastique, ou en d’autres produits chimiques.

Plus d’informations


A la bibliothèque Quintaou d’Anglet à 18h

Conférence sur les droits et libertés fondamentaux des individus dans l’Union européenne.

Plus d’informations