Les “24H de l’innovation au centre de la Terre” 2025Campus de Pau, bât. des Sciences, amphi B
Du 13 nov. au 14 nov. 2025

La dixième édition nationale des “24 Heures de l’innovation au centre de la Terre”, un événement organisé par le pôle Avenia, aura lieu les 13 et 14 novembre 2025 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), co-organisateur de l’événement avec son Pôle Universitaire d'innovation.
Cette rencontre emblématique réunit chaque année 150 étudiants ainsi que des enseignants, chercheurs et entreprises de toute la France autour d’un objectif commun : stimuler la créativité et imaginer les solutions de demain pour les industries du sous-sol.
Les étudiants, issus de spécialités variées (géosciences, marketing, génie des procédés, informatique, etc.), sont de niveau allant de la L3 au doctorat, avec une majorité d’inscrits en master.
Une contribution de 15€ est demandée aux participant·e·s au moment de l’inscription en ligne comprenant la prise en charge durant l’évènement (boissons, nourriture…) ainsi qu’un tee-shirt « 24H ».
En savoir plus sur le fonctionnement de l’événément pour les étudiants
Un défi collaboratif pour imaginer les solutions du futur
Le concept : des entreprises partenaires soumettent des défis d’innovation à des équipes d’étudiants, qui disposent de 24 heures chrono pour concevoir des solutions originales et concrètes, qu’il s’agisse de nouveaux procédés, de produits, de services ou de stratégies de communication.
Ce format intensif place la créativité et l’intelligence collective au cœur du processus d’innovation, tout en favorisant la rencontre entre formation, recherche et industrie. En dix éditions, les 24 Heures de l’innovation au centre de la Terre sont devenues un rendez-vous incontournable pour faire émerger des idées audacieuses et renforcer les liens entre le monde académique et le tissu économique.
Le parrain cette année est Claudio Strobbia, P-DG de Realtimeseismic, entreprise paloise ayant des bureaux au Royaume-Uni et en Australie spécialisée dans le traitement des données sismiques pour produire de l’imagerie souterraine et fournir des solutions géophysiques avancées.
Des domaines et thématiques au cœur des transitions
Les défis abordent des sujets clés liés aux industries du sous-sol :
- Géothermie
- Gestion de l’eau
- Stockage souterrain
- Nouveaux gaz (hydrogène, hélium, etc.)
- Mines & Carrières
- Risques naturels
- Pétrole & Gaz
- Aménagement du territoire
Ces thématiques s’inscrivent dans les enjeux actuels de sobriété énergétique, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), environnement, géosciences et acceptabilité sociétale, qui sont au coeur des missions tant du pôle Avenia que de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Retrouvez le programme détaillé et toutes les informations pratiques sur le site dédié aux 24 Heures de l'innovation au centre de la Terre 2025.
Le pôle Avenia
Basé à Pau, Paris et Nancy, Avenia est le seul pôle de compétitivité dédié aux filières industrielles du sous-sol au service de la transition écologique et énergétique.
Il fédère environ 280 membres (grands groupes, entreprises de taille intermédiaire, PME, startups, travailleurs indépendants, laboratoires, organismes de formation, universités et écoles d’ingénieurs, structures fédératives ou collectivités) dans le but de construire des filières d’excellence, notamment au travers de l’accompagnement au montage de projets R&D collaboratifs.
Avenia est soutenu par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn.