Le Latino Fest’ est un mini-festival culturel organisé par des étudiantes en licence de lettres et de basque dans le cadre d’un projet du fablab Actions internationales. En partenariat avec le Festival Biarritz Amérique Latine, il se déroulera les 22 et 23 mai 2025 sur le campus de Bayonne, et proposera un programme mêlant projections cinématographiques, animations culturelles, échanges autour de l’actualité latino-américaine, et moments conviviaux.
Ce projet est né d’une volonté de faire découvrir et valoriser la richesse culturelle de l’Amérique Latine au sein de la communauté universitaire, à travers une approche à la fois créative, pédagogique et collective. Guidées par cet objectif de transmission culturelle et d’ouverture, les étudiantes ont imaginé un événement accessible et fédérateur, pensé pour les étudiants, les personnels et les partenaires du collège Études européennes et internationales (EEI) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
L’organisation du festival s’est faite en collaboration avec l’équipe de direction du Festival Biarritz Amérique Latine, qui a soutenu et accompagné les étudiantes dans la conception du programme, le choix des oeuvres à projeter et les aspects logistiques. Cette coopération a permis aux étudiantes de s’immerger dans les coulisses d’un festival professionnel tout en adaptant le format aux spécificités du cadre universitaire.
Au programme :
Projections de films issus de la programmation du Festival Biarritz Amérique Latine,
Échanges sur les enjeux culturels et politiques de la région,
Exposition photographique,
Buffet,
Animation musicale, et autres activités récréatives et créatives (défi danse...).
Lieu : Collège Études Européennes et Internationales de l'UPPA 8 allée des Platanes 64100 Bayonne
Le festival est entièrement gratuit et ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire sur inscription.
JEUDI 22 MAI 2025 13h30 : Ouverture des portes 14h00 : Cérémonie d'ouverture 15h00 : Long métrage Una canción para mi tierra 15h00 : Long métrage Le Garçon et le Monde 17h00 : Défi danse (flash mob) 18h00 : Courts métrages Dos Menos et Mala Fâcha 18h00 : Courts métrages Fieras et Xquipi 19h00 - 21h00 : Une collation offerte pour les étudiants (sous réservation billetterie)
VENDREDI 23 MAI 2025 10h00 : Conversatorio 14h00 : Long métrage Una canción para mi tierra 14h00 : Long métrage Le Garçon et le Monde 16h30 : Courts métrages Dos Menos et Mala Fâcha 16h30 : Courts métrages Fieras et Xquipi 17h30 : Résultat tombola 18h00 : Cérémonie de clôture
Films sélectionnés
Longs métrages
Una canción para mi tierra de Mauricio Albornoz Iniesta
Un professeur de musique découvre que des avions projettent des pesticides près de son école, mettant en danger ses élèves. Pour remédier à cela, il décide de composer une chanson qui traite de ce sujet avec ses élèves afin de combattre le problème. Cependant, leur initiative n’est pas prise au sérieux par la communauté locale, ils décident alors de faire un concert en plein air pour faire entendre leurs voix.
Durée : 01h35
Le Garçon et le Monde de Alê Abreu
Le Garçon et le Monde est un film émouvant qui touchera autant les jeunes que les adultes. A la recherche de son père, un petit garçon quitte sa maison et part découvrir le monde dont il ignore tout. Sur son chemin, il rencontre un vieux paysan, un chien ainsi qu’un jeune ouvrier, musicien de rues. Des plantations aux usines, il découvre un monde de consommation et de conditions de vie difficiles pour ceux qui ont suivi le même chemin que son père. Ce voyage lyrique et onirique plein d’espoir, nous plonge au cœur des problèmes du monde moderne.
Durée : 01h22
Courts métrages
Dos menos de Taroa Zúñiga Silva et Carlos Zerpa
Nous sommes plongés dans l’histoire de deux femmes autour de deux époques différentes, l’une Joane en 2017 et l’autre Beatriz en 1973. Le court métrage met en lumière l’oppression que les femmes subissent dans un contexte politique opprimant. Nous évoluons au travers de leur arrivée au Chili, tout en intégrant le bouleversement culturel pour une femme. Ainsi, une mise en abime est proposée pour l’histoire des deux femmes, mettant alors en miroir leur fatalité.
Durée : 08 min
Mala Facha de Ilén Juambeltz
Agustina est une jeune femme pharmacienne. À la sortie de sa journée de travail, alors qu’il fait nuit, elle part voir sa mère et se retrouve seule dehors. Alors qu’elle attend un taxi, un homme l’accoste et s’en suit tout un enchaînement d’événement violent et angoissant. Tout au long du court métrage, la tension ne faiblit pas, nous tenant en haleine jusqu’au dénouement final.
Durée : 20 min
Fieras de Andrés Felipe Angel
Ce court métrage explore la précarité de 4 jeunes adolescents et un jeune garçon. Au travers du langage, des plans et de l’histoire nous effleurons avec eux les réalités de leur monde. La sensibilité du jeune garçon nous entraîne doucement dans une journée de leur quotidien.
Durée : 19 min
Xquipi de Juan Pablo Villalobos
Un court métrage en noir et blanc au plan resserré capture la fin de grossesse d’une jeune femme accompagnée de son mari qui est en recherche d’eau dans leur maison en rénovation. Il est porté par des plans séquences presque photographiques, mettant en avant la poussière et une lumière qui tend à être suffocante.
Durée : 29 min
Ce projet en partenariat avec le Festival Biarritz Amérique Latine est soutenu sur le plan pédagogique et financier par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dans le cadre de l’UE Fablab “Actions internationales - Axe Culture et patrimoine” et fait partie du grand projet "Irekia" qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).